Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Faculté de Génie Electrique et d'Informatique
Laboratoire de Conception et de Conduite de Systèmes de Production


La Faculté du Génie Electrique et d’Informatique et le Laboratoire de recherche L2CSP de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-ouzou organisent un Webinaire qui sera animé par Djaffar Ould Abdeslam (Maître de Conférences (Hors Classe), Habilité à Diriger des Recherche (HDR) à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, France).

Thème du webinaire :

Webinaire en deux parties :

  1. L'intelligence artificielle au soutien de la gestion de l’énergie : mesure, analyse et commande.
  2. L'intelligence artificielle pour la caractérisation des signaux électriques biologiques ECG et EMG pour le diagnostic cardiaque et le contrôle de prothèses myoélectriques de la main.

Partie 1 :

L'intelligence artificielle au soutien de la gestion de l’énergie : mesure, analyse et commande.

Résumé :

Identifier et contrôler les caractéristiques contenues dans un signal électrique nécessite des outils pertinents d’automatique. La richesse du contenu du signal électrique en composantes cachées, ou non directement perceptibles, est d’une importance cruciale aujourd'hui. Le développement rapide des sources d’énergie décentralisées et l’apparition de nouveaux usages ont fondamentalement changé la structure classique des réseaux électriques. Une gestion plus intelligente et autonome du réseau électrique s’impose. Le concept des smart grids est apparu comme une solution incontournable pour pallier les exigences actuelles. C’est là où interviennent les outils de l’intelligence artificielle. Cet exposé essayera d’apporter des éclaircissements sur l’utilisation des réseaux de neurones artificiels de type ADALINE pour la caractérisation des signaux et l’identification des charges. La construction de grandes bases de données pour le Deep Learning sera également évoquée. Nous montrons comment plusieurs disciplines peuvent interagir : technique, économique, social, juridique, etc.

Afin d’illustrer cet apport, cet exposé se basera sur 3 projets internationaux impliquant le laboratoire IRIMAS de l’Université de Haute Alsace. Le projet PHC-TASSILI avec l’Université de Tizi Ouzou, les projets SMI (www.smi.uha.fr) et RES_TMO (www.res-tmo.com) avec l’Allemagne et la Suisse.

Partie 2 :

L'intelligence artificielle pour la caractérisation des signaux électriques biologiques ECG et EMG pour le diagnostic cardiaque et le contrôle de prothèses myoélectriques de la main.

Résumé :

Dans cette deuxième partie de l’exposé, nous évoquerons des applications dans le domaine médical. Il s’agit de l’identification et de la commande des signaux électriques biologiques ECG et EMG. La détection des ondes électriques issues du battement cardiaque ou du signal électrique du muscle sont comparables à la détection de ruptures dans les signaux électriques.

Nous évoquerons dans un premier temps des travaux réalisés avec l’Université de Tizi-Ouzou pour les signaux ECG pour améliorer le diagnostic cardiaque. Dans un second temps, nous parlerons de nos travaux actuels sur la commande des prothèses myoélectriques de la main. Domaine qui implique de l’automatique, de l’électronique, de l’intelligence artificielle, de la robotique, des études sociétales, etc.

Ces travaux ont permis une grande visibilité à notre équipe, comme l’illustre les passages à la télévision et dans la presse :



La conférence aura lieu le mercredi 21 avril 2021 à 10h00. Le Webinaire sera modéré par Mr Mansouri Rachid, Professeur au département d’électrotechnique, Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.

Pour participer au Webinaire merci de remplir le formulaire d'inscription.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Pr. Mansouri Rachid (email : rachid.mansouri@ummto.dz).



Short biography :



Djaffar Ould Abdeslam est Maître de Conférences (Hors Classe), Habilité à Diriger des Recherche (HDR) à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse, France) depuis 2007. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en électronique de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en 2000, et son doctorat et son HDR en Electronique, Electrotechnique et Automatique à l'Université de Haute Alsace en 2005 et en 2014 respectivement.

Djaffar Ould Abdeslam est titulaire de la Prime d'Excellence Scientifique (PES) en 2012 et de la PEDR (Prime d'Encadrement Doctorale et de Recherche) en 2017. Il est membre senior chez IEEE depuis 2008.

Il a eu l'occasion de co-diriger 11 thèses de doctorat soutenues et co-dirige 13 autres thèses de doctorat en cours. Ses différents travaux ont donné lieu à plus de 130 publications et communications internationales. L'un de ses articles dans la revue IEEE Transations On Industrial Electronics est cité 284 fois selon Google Scholar.

Djaffar Ould Abdeslam coordonne 4 projets de recherche internationaux parmi lesquels un projet PHC-TASSILI avec l’UMM Tizi-Ouzou et le projet SMI (www.smi.uha.fr) avec l’Allemagne et la Suisse et 4 autres projets régionaux.

Djaffar Ould Abdeslam co-organise et préside régulièrement des sessions spéciales lors des conférences internationales IEEE (18 depuis 2006) dans le domaine des techniques modernes de contrôle et de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de l'énergie. Il a été invité 14 fois pour des conférences plénières et 11 fois pour des conférences internationales en tant que membre du comité de programme technique. Il a été invité en tant que chercheur au laboratoire du Centre for Applied Power Electronics (CAPE) (Université de Toronto, Canada), aux périodes : mai 2010, mai 2011, mai 2012, mai 2013 et mai 2014.

Ses recherches portent sur les réseaux de neurones artificiels appliqués aux systèmes électriques, l'intelligence artificielle pour l'amélioration de la qualité de l'énergie, les compteurs intelligents, les bâtiments intelligents, les réseaux intelligents et les batteries.

Il travaille également sur les signaux électriques biologiques comme l'ECG et l'EMG pour le diagnostic cardiaque et le contrôle de prothèses myoélectriques de la main, respectivement.