Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

 

Vice rectorat chargé des relations exterieures et des manifestations scientifiques

Mot du Vice-recteur

L’établissement de l’enseignement supérieur de Tizi-Ouzou, fierté de la région, a été créé en 1977, d’abord, en tant que Centre Universitaire de Tizi-Ouzou (CUTO) conformément au décret exécutif n° 17-77 du 20 juin 1977. Ce centre est devenu, quelques années plus tard, des Instituts Nationaux de l’Enseignement Supérieur (INES). Ces derniers ont évolué pour devenir Université de Tizi-Ouzou (UTO) par le décret exécutif n° 89-139 du 1er aout 1989. Par la suite, elle est baptisée au nom de l’illustre écrivain, anthropologue et linguiste Algérien, pour devenir Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO). Cette université s’est vite illustrée dans une formation de haut niveau, ce qui lui a permis de se positionner au niveau national dans le rayonnement du savoir et de la formation de plusieurs cadres intègres et de compétence avérée.

Pour permettre à notre université de retrouver sa place d’antan, dans la recherche scientifique, et la formation de haut niveau qui lui permettront de décoller vers la performance, l’innovation, la création d’emploi, le développement, …, Le vice-rectorat chargé des relations extérieures, à l’instar des autres vice-rectorats, mobilise tous les moyens humains et matériels pour définir clairement les actions et les programmes d’avenir. Dans le souci d’une meilleure gouvernance et gestion administrative, le vice-rectorat s’est fixé, dans le cadre du projet ESAGOV (Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire) de définir des objectifs, de les mettre en œuvre, et d’effectuer le suivi des résultats. Dans ce sens, une cellule Assurance Qualité est installée par Monsieur le Recteur et un projet d’établissement est élaboré pour la première fois.

Dans l’optique du développement, du perfectionnement et du rayonnement scientifique, le vice-rectorat chargé des relations extérieures a tissé un réseau de relations nationales et internationales en concluant des accords de partenariat avec des universités algériennes, des universités étrangères de renommée et des centres de recherche. Bien évidemment, le but est le transfert de la technologie de pointe sous ses différentes formes.

Pour aider l’université à être productive et s’orienter vers un environnement local, régional et national, le vice-rectorat œuvre à créer et à promouvoir des structures d’interface avec le monde socioéconomique. Ces objectifs se concrétisent par la signature de plusieurs conventions avec des entreprises publiques et privées afin de répondre aux préoccupations des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif.

Enfin, pour redynamiser et valoriser les projets innovants et les startups, protéger la propriété intellectuelle de nos étudiants, leur faciliter l’insertion dans la société et pour leur permettre aussi l’intégration du milieu socioprofessionnel, plusieurs structures d’appui ont été créées : Bureau de Liaison Entreprises-Université (BLEU), Centre d’Appui à la Technologie et à l’innovation (CATI), Centre de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE) et l’Incubateur.

 Pr Hocine AOUCHICHE