Aujourd’hui, jeudi 01 juin 2023, Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Kamel Baddari et Monsieur le Ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Monsieur Yacine El Mahdi Oualid, ont effectué une visite de travail à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Cette visite était l’occasion pour Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de s’enquérir de l’avancement de l’UMMTO dans plusieurs projets inscrits dans son programme, notamment la numérisation, le projet zéro papier, l’accompagnement des étudiants dans la création de start-up et de projets innovants, l’enseignement en anglais…
La visite étape par étape
Vers 09h30, Monsieur le Recteur de l’université, Pr Ahmed Bouda, à la tête des cadres de l’université ont accueilli les deux Ministres, monsieur le Wali et leurs délégations, les membres de l’APW de Tizi-Ouzou, les députés, ainsi que la presse locale et nationale, au niveau du campus Hasnaoua 2, pour entamer la visite de travail.
Numérisation
L’ensemble de la délégation s’est d’abord rendu au Centre des Systèmes et Réseaux et du télé-enseignement, où les ingénieurs du service ont présenté les plateformes développées ainsi que les salles et équipements mis en place au profit de la communauté universitaire dans le cadre du télé-enseignement et du digital.
Enseignement des langues
Les deux Ministres et leurs délégations se sont ensuite rendus au Centre d’enseignement intensif des langues, où ils ont rencontré les responsables de ce service ainsi que les enseignants impliqués dans les enseignements des langues. Le responsable du CEIL a présenté son plan de travail ainsi que les projets de développement du centre.
Start-up et projets innovants
La visite s’est poursuivie au niveau de la bibliothèque centrale puis au hall de technologie, où les Ministres ont rencontré les étudiants porteurs de projets innovants et projets de start-up. Ils ont pris le temps de comprendre tous les projets exposés et de répondre aux questions des étudiants présents sur place.
Réseau informatique de Tamda
Vers 15h00, les deux Ministres et leurs délégations se sont rendus au campus Tamda pour lancer officiellement les travaux de réalisation du réseau Internet / Intranet. Le responsable du Centre des Systèmes et Réseaux a fait une présentation du projet sur écran avant que Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur ne déclare officiellement le lancement des travaux en appuyant sur un bouton.
Chantier des 3000 PP
Enfin, les Ministres ont visité le chantier des 3000 places pédagogiques à Tamda, où ils ont pu constater que les travaux étaient à un stade avancé et qu’il ne restait que peu de temps avant la livraison.
Cette visite riche s’est terminée vers 17h au niveau de la résidence universitaire Tamda 3.