Visite de Monsieur le Ministre: Allocution de Monsieur le Recteur
Lors de la visite de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Abdelbaki Benziane, à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en date du 07 Mars 2022, Monsieur le Recteur de l’UMMTO, le Professeur Ahmed Bouda, a prononcé l’allocution suivante:
Monsieur le Ministre et l’honorable délégation qui vous accompagne
Monsieur le Wali et l’honorable délégation qui vous accompagne
Monsieur le Président de l’APW
Mesdames et Messieurs les élus
Madame la Directrice et Messieurs les Directeurs des œuvres universitaires Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Scientifique de l’Université, Chers Partenaires sociaux, Enseignants-chercheurs, Fonctionnaires ATS Chers étudiants
Nos amis de la presse
Honorable assistance
C’est avec une immense joie que je vous exprime, à vous monsieur le Ministre et à toute la délégation qui vous accompagne, mes chaleureux mots de bienvenue à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
Ce n’est un secret pour personne, cette université est passée par des moments difficiles malgré l’extraordinaire potentiel dont elle recèle et toutes les compétences avérées qu’elle renferme. Cependant, je peux vous rassurer Monsieur le Ministre, l’établissement est entrain de remonter la pente.
D’abord la situation sécuritaire s’est nettement améliorée.
Les activités pédagogiques se déroulent dans la sérénité, les grèves et les fermetures des locaux ont fortement diminué. Nous avons mis en place un plan pour résorber progressivement l’énorme retard cumulé dans certaines facultés. Toute l’équipe est mobilisée pour un retour à un fonctionnement normal.
Au niveau des ressources humaines, nous avons assaini la situation en régularisant les nombreux dossiers litigieux qui datent depuis plusieurs années. Nous disposons d’un état B depuis le mois de février, ce qui ne s’est jamais produit depuis des années.
Pour ce qui est de la gestion financière, nous avons décentralisé la Section 1 et la Section 2. Dès le mois d’Avril prochain, les salaires seront payés par les Doyens. Nous avons versé une grande partie de l’énorme cumul des arriérés de salaires et nous bouclerons cette opération des arriérés durant ce 1er semestre 2022. Aussi, nous avons hérité de beaucoup de dette que nous sommes entrain d’épurer.
En matière de gouvernance, la totale transparence dans la gestion a été adoptée. A titre d’exemple, tous les PV du Conseil de Direction, du Conseil Scientifique de l’Université et du Conseil d’Administration sont affichés sur le site. Il a été demandé aux facultés de faire de même. D’autres pratiques sont mise en place telles que l’évaluation des responsables, le dialogue avec les partenaires sociaux, la réhabilitation des instances scientifiques, des comités pédagogiques et des équipes de formation. Le chantier de la numérisation vient d’être lancé. Un dossier portant sur la réalisation d’un réseau internet au campus de Tamda a été transmis au Ministère et a reçu un avis favorable de la direction des réseaux.
Pour ce qui est des opérations d’investissement, l’Université enregistre actuellement 86 opérations non clôturées, attribuées soit par la DGRSDT soit par la Direction des Finances. L’une d’entre elles date de 1998. Nous avons engagé une course contre la montre pour lancer celles qui sont encore récupérables et pour clôturer les autres afin d’assainir la situation. Entre autres, nous venons d’avoir l’avis favorable de la commission des marchés pour relancer le projet de réalisation d’un bloc de 20 laboratoires de recherche au campus Hasnaoua 2, pour refaire l’étanchéité dans tous les campus de l’université et pour aménager des locaux pour l’installation d’un plateau technique d’analyse physico-chimique.
Pour ce qui est des perspectives, Monsieur le Ministre, nous avons un projet qui s’inscrit en parfaite harmonie dans le plan d’action que vous avez tracé. Succinctement, nos actions se résument comme suit :
En matière de gouvernance, la Cellule Assurance Qualité est sur le point d’être installée pour nous accompagner à l’élaboration du projet d’établissement
En formation graduée, nous allons adapter nos offres de formation au monde du travail et aux besoins de la société en encourageant l’ouverture de formations professionnelles et nous allons renforcer nos relations avec le monde socio-économique afin de faciliter l’insertion et l’employabilité des étudiants
Quant au volet post-graduation et recherche, nous allons accompagner nos entités de recherche en mettant à leurs dispositions les moyens humains et matériels et nous orienterons nos efforts vers l’innovation.
Aussi, nous allons élargir notre coopération à l’international et renforcer notre présence dans les différents programmes internationaux. Tout comme nous travaillerons pour assimiler les processus du transfert de connaissances et de technologies vers les acteurs du développement national. Bien évidemment, nous encouragerons les prestations de services.
Pour ce qui est de l’incubateur, nous reprendrons le dossier et nous tacherons de satisfaire les conditions requises pour obtenir, cette fois-ci, son agrément.
Monsieur le Ministre,
Tizi Ouzou a toujours joué un rôle majeur dans les moments cruciaux de l’histoire de notre pays. Elle a enfanté Abane, Krim, Ait Ahmed, Amirouche et tant d’autres héros de la glorieuse révolution. Aujourd’hui, l’Algérie a commencé à livrer une bataille décisive, celle de l’indépendance de notre économie vis-à-vis des hydrocarbures. L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou doit prendre part à cette bataille et doit jouer un rôle majeur en devenant la locomotive du développement local et national. Pour cette raison, Monsieur le Ministre, une fois toutes les opérations d’investissement assainis, avec l’équipe autour de moi, nous vous soumettrons un dossier pour l’acquisition d’une plateforme technologique dans le but de faire de cette université un pôle d’excellence dans le domaine de l’innovation.
Monsieur le Ministre,
Votre présence ici parmi nous est un témoignage fort de votre soutien et accompagnement pour notre université. Nous sommes à l’écoute de vos orientations.
Honorable assistance, je vous remercie de votre attention
Pr. Ahmed Bouda
Recteur de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Télécharger l’allocution