Laboratoire de Recherche d' Analyse & Modélisation des Phénomènes Aléatoires
Laboratoire LAMPA
Nos équipes
ÉQUIPE 01: PRÉDICTION DES PARAMÈTRES ATMOSPHÉRIQUES PAR TRAITEMENT D’IMAGES SATELLITES
Chef d’équipe: Pr AMEUR Soltane
Description de la thématique de recherche de l’équipe: Le programme de recherche élaboré traite les problématiques liées à l’environnement, aux énergies renouvelables et à l’agriculture ainsi qu’aux changements climatiques. La thématique abordée dans ce programme est la Prédiction et l’estimation des paramètres atmosphériques par traitement d’images satellitaires. Le programme s’inscrit autour de trois principales activités. La première activité concerne la compression d’images multispectrales, la seconde activité concerne l’estimation et la prévision des précipitations dans la région du nord de l’Algérie à partir des données provenant du radiomètre SEVIRI/MSG (SpinningEnhanced Visible and Infrared Imager) et La troisième activité est l’évaluation du gisement solaire réellement mobilisable à l’échelle horaire et journalière en Algérie.
Les travaux de recherche sont répartis en trois aspects ; expérimental, théorique et appliqué
Dans l’aspect expérimental, deux projets ont été réalisés :
- La mise en place des instruments de mesure ; lidar, radar et radiomètre sur la base des données au sol et satellitaires.
- Réalisation d’une station autonome d’acquisition de paramètres météorologiques, d’un capteur anémométrique, et de techniques pour l’archivage d’images msg.
L’aspect théorique contient :
- Développement d’un algorithme multi source pour l’élaboration des cartographies des précipitations.
- Compression d’images météorologiques par codage fractal dans le domaine des ondelettes basé sur la classification des blocs.
- Recalages d’images appliqués à l’estimation des précipitations.
- Analyse de la variabilité climatique en utilisant des images Météosat Seconde Génération « MSG ».
- Compression d’images par SPIHT appliqué dans le domaine des ondelettes entières : Application aux images MSG
L’appliqué du programme de recherche peut être résumé par les points suivants :
- Calcul du taux de pollution dans la wilaya de Tizi-Ouzou en utilisant le sondage de l’atmosphère par LIDAR et photomètre : Application aussi à la détermination de l’impact des aérosols sur le bilan radiatif dans la région de Tizi-Ouzou.
- Mise en application au niveau de l’office nationale de météorologie (ONM) des modèles développés au laboratoire en vue de prédire les paramètres atmosphériques et leurs variabilités sur le territoire national.
- Application des produits d’estimation développés pour cartographier les champs de précipitations sur le territoire national utilisés dans le domaine agriculture.
- Application des chaînes de Markov pour l’analyse et la prévision des précipitations contribuant efficacement à lutter contre la sécheresse.
Instrumentation météorologique et modélisation
Chef d’équipe: Dr LAGHROUCHE Mourad
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
TECHNIQUES AVANCÉES DE TRAITEMENT DU SIGNAL
Chef d’équipe: Dr HADDAB Salah
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe: L’objectif principal de notre équipe consiste à mettre en œuvre et exploiter différents outils de traitement du signal et de les adapter aux besoins du laboratoire, Un intérêt particulier aux signaux biomédicaux pour lesquels un système d’ acquisition a été réalisé et une base de données établie, Différentes problématiques ont été résolues telles que l’acquisition ambulatoire, la transmission sans fil et le traitement de signaux électrocardiographiques (ECG) et électrophotographiques (EGG), Les notions de télésurveillance et de systèmes embarqués sont aussi abordées et différentes techniques d’analyse et de classification des signaux reçus ont été mises en œuvres, On peut citer, notamment, les méthodes de séparation aveugle de sources, les chaînes de Markov. la logique floue, les réseaux de neurones et les SVM, Par ailleurs, des travaux sont en cours portant sur le traitement des signaux électroencéphalographies (EEG), l’analyse et le traitement des bruits de vibration dans les systèmes de micromanipulation et l’implémentation d’un système de traitement à base de FPG.
Analyse d'images
Chef d’équipe: Pr AMEUR Zohra
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:Le but de l’analyse d’image est de fournir une description quantitative de l’image ou une reconnaissance de forme.
L’analyse d’images regroupe plusieurs disciplines que nous classons en deux catégories :les processus de bas-niveaux , qui nécessitent très peu d’informations sur le contenu des images.Il s’agit des processus de filtrage ,et d’amélioration et de restauration d’images.Ce processus que nous regroupons sous le terme de traitement d’images et d’extraction d’indice .Les processus de haut-niveaux, qui fonctionnent en aval de ceux de bas-niveaux,et qui nécessitent des informations sur le contenu des images il s’agit de la reconstruction tridimensionnelle,la reconnaissance de formes et les processus cognitifs de façon générale.La richesse de l’information dans l’image est parfois néfaste car les information apportées ne sont pas pertinentes, de nombreux détail de l’image concernent des objets que l’on ne veut pas prendre en considération .il faudra donc simplifier l’image pour essayer de ne garder que les information utiles à l’analyse .le traitement d’images constitue un domaine de recherche très vaste et ses applications sont nombreuses ; citons entre autres l’imagerie médicale, l’imagerie satellitaire,les énergies renouvelables et les différents phénomènes météorologiques,etc. Lorsque l’on conçoit un algorithme de traitent d’images ,nous sommes guidés par notre propre perception visuelle.notre équipe de recherche est centrée sur des approches fondamentales de segmentation et l’analyse d’images ,et nous nous intéressons tout particulièrement au développement de méthodes de segmentation et de méthodes de modélisations ;les principaux objectifs de recherche de notre projet s’inscrivent dans une démarche scientifique qui consiste, de façon générale à réaliser les outils d’acquisition et de traitement en vue d’analyse des phénomènes aléatoires.