Laboratoire de Chimie Appliquée & Génie Chimique (LCAGC)
Laboratoire LCAGC
Nos Equipes
Élaboration de Matériaux et leurs Applications.
Chef d’équipe:Pr CHAOUCHI Ahcene
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
Le développement des nanomatériaux passe aujourd’hui par une recherche de compromis entre les différentes propriétés conduisant à ne pas dégrader les propriétés existantes tout en en améliorant d’autres. Pour cela, il est fortement recommandé une bonne compréhension des procédés de synthèse et des mécanismes qui vont gérer les processus de formation de la nano-structure. La réalisation et l’amélioration du spectre des propriétés des matériaux existants nécessitent une bonne maîtrise de leur élaboration et leur caractérisation. Il s’agit de développer des procédés d’élaboration permettant la fabrication des matériaux formés par des particules à l’échelle nanométrique, homogènes et stables ayant les propriétés voulues et pour lesquels la structure peut être contrôlée à l’échelle nanométrique. La réduction de la taille des cristallites à l’échelle nanométrique confère aux nanomatériaux des propriétés optiques, photovoltaïque, photocatalytique, piezoelectriques, électriques diélectrique et magnétiques modifiées et souvent améliorées par rapport à celles des matériaux de taille de grains conventionnelle. Actuellement, la nanotechnologie ouvre de nouvelles perspectives d’obtenir des particules nanométriques, des nouvelles compositions, des matériaux à nano grains ou encore des composites à base oxyde-polymère qui peuvent avoir des applications multifonctions. Le développement de ces matériaux nous permet d’atteindre d’importants gains de productivité et d’ouvrir de nouvelles perspectives en accédant à une technologie innovante. C’est dans ce contexte que rentre l’objet de ce projet qui consiste, en premier lieu, à synthétiser des nanoparticules d’oxyde. En second lieu, l’étude des caractéristiques de ces nanoparticules et leurs comportements au cours de leurs utilisations dans divers domaines d’application.
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
Nom & Prénom | Dernier diplôme | Grade | Structure de Rattachement |
---|---|---|---|
AMAOUZ née Lamrani Nouara, | Doc. d’Etat | MCA | U. Tizi Ouzou |
ZOBIRI Rachida | Doctorat | MCB | U. Tizi Ouzou |
ZIDI Naima | Doctorat | MCB | U. Tizi Ouzou |
Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe:
- KENNOUR Sadia
- SAIDI Malika
- CHERIFI Yacine
Equipe de Réactivité de Surface
Chef d’équipe: Pr Smain HOCINE
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
Réactivité de Surface a pour mission la synthèse et/ou la fonctionnalisation de matériaux inorganiques et le
Ses activités de recherche sont articulées autour de la fonctionnalisation des alcanes légers, l’activation des la liaison C-H des hydrocarbures et la valorisation de dioxyde de carbone.
En ce qui concerne l’hydrogénation catalytique de CO2, les projets de recherche portent sur la synthèse de nanomatériaux catalytiques par le procédé polyol (nouvelles méthodes de préparation de supports et de phases actives), de la conversion de CO2 en molécules plate-forme à savoir le méthanol CH3OH et le diméthyléther CH3OCH3 et la valorisation de CO2 comme source de carbone en molécules riches en énergie, tels que le méthane , l’éthane et les hydrocarbures liquides sur des nanoparticules d’oxydes.
Dans le domaine de la fonctionnalisation des alcanes léger et l’activation de la liaison C-H des hydrocarbures les recherches couvrent les domaines de la synthèse avancée de nouveaux matériaux catalytiques bifonctionnels présentant à la fois des propriétés acido-basique et rédox et de la conversion des alcanes et/ou des hydrocarbures pour produire des molécules à valeur ajoutée.
Thématiques développées :
- Synthèse des et caractérisation des catalyseurs
- Fonctionnalisation des matériaux catalytiques
- Valorisation de dioxyde de carbone
- Fonctionnalisation des alcanes légers
- Valorisation des hydrocarbures
- Réduction catalytiques des COx et NOx
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
BENLOUNES Ouarda, Maître de conférences classe A à l’UMMTO
MANSOURI Sadia, Maître de conférences classe B à l’université de Bouira
EL NADJAR Widad, Maître de conférences classe B à l’université de Boumerdes
CHEKNOUN Salem, Maître Assistant classe A à l’université de Bejaia
Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe:
- HAMMOUTENE Baya
- ALLAM Djaouida
- KRIM Karima
Valorisation des sous produits oléicoles
Chef d’équipe: Pr ELIAS Abdelhamid
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
L’équipe de valorisation des sous-produits oléicoles (C1000203) est une équipe de recherches dirigé par le professeur KADI Hocine depuis l’année 2000 jusqu’à l’année 2016. Elle est actuellement sous la responsabilité du professeur ELIAS Abdelhamid. C’est une équipe de recherches qui a réalisé plusieurs projets de recherches CNEPRU et PNR et qui a son actif un nombre considérable de publications internationales et de soutenances de doctorat, de magister et de master.
Le secteur de l’arboriculture occupe une place importante dans le programme national de développement agricole. Parmi les cultures fruitières les plus courantes, l’olive et les agrumes sont les plus abondants.
La transformation des olives en huile et des agrumes en jus et en autres conserves génèrent des sous-produits qui présentent des nuisances à l’environnement s’ils ne font pas l’objet de traitement et/ou de valorisation.
Les projets de recherche de l’équipe ont donc pour objet de traiter et valoriser les déchets des substances naturelles pouvant générer une rentabilité économique avec un double objectif:
- séparer et récupérer les constituants chimiques de ces déchets présentant un intérêt pour les domaines alimentaires et la santé.
- réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement.
- établir des passerelles utiles entre les trois principaux déchets à étudier (sous-produits oléicoles, écorces d’agrumes et de grenade) pour récupérer les constituants chimiques d’intérêt ou améliorer leur qualité.
Pour mener ses études, l’équipe de valorisation des sous-produits oléicoles fait appel:
- à plusieurs opérations unitaires du génie chimique (méthodes de séparation), comme les opérations d’extraction liquide-liquide et liquide-solide, les différentes techniques de distillation, l’adsorption, la précipitation, la coagulation-floculation, ..etc.
- à la mise au point des procédures de traitement par: oxydation, les ultrasons, les microondes, les rayonnements gamma…etc
- à l’élaboration et à la préparation (fonctionnalisation, modification, activation, extraction..) des matériaux et substances, utilisées dans les méthodes de séparation, comme les adsorbants (bentonites, cellulose, résines, charbon actif….), les extrait végétaux (pectines,..), les agents de précipitation comme l’hydroxyapatite,…etc.
- à la modélisation et l’optimisation utilisant la méthodologie de la recherche expérimentale qui ont une place de choix dans la planification des expériences et le traitement des résultats obtenus.
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
- ELIAS Abdelhamid, Professeur (Responsable de l’équipe)
- Mr KADI Hocine, Professeur
- Mr MOUSSAOUI Ramdane, Professeur
- Mme IBOUKHOULEF ép. BEKDA Hamida, Maître de Conférences classe B
Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe:
- Mlle SEBAOUI Ouiza
- Mme YAHIAOUI Nouara
- Mlle CHAOUADI Hiba
- Mme ARABI, ép. HOCINE Malika
- Mlle KHIRECHE Soraya
- Mme HATEM Rokia
- Melle BENNACER Sonia
Traitement et Valorisation des Déchets.
Chef d’équipe: Pr MEZIANE Smail
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
Le traitement et la valorisation des eaux usées et des déchets provenant des activités agricoles et agro-industrielles sont des objectifs importants des pays industrialisés et surtout des pays en voie de développement. Ils représentent un réel enjeu pour limiter leurs impacts, qui ne cessent d’augmenter au cours de ces dernières années, sur l’environnement et sur la santé humaine. La thématique que nous souhaitons développer s’inscrit dans une démarche de développement durable, tant au niveau environnemental qu’au niveau social et économique. Elle est orientée vers le développement et la caractérisation par différentes techniques physico-chimiques d’analyse (UV, IR, BET, DRX, pHpzc,…) de nouveaux biosorbants et des nanomatériaux hybrides à base d’oxyde métalliques en vue de leurs applications dans le traitement des eaux contaminées par des micro-polluants organiques et inorganiques. La méthodologie des plans d’expériences sera mise en œuvre pour la modélisation et l’optimisation des produits et processus de production.
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
- BOZETINE Hakima, Maitre de Conférences Classe B
- AMARNI Fatiha, Maitre Assistante-Classe B
Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe:
- AZIRI Sabrina
- BERKANE Nabila
Catalyse
Chef d’équipe: SALLEM Djamila
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
L’équipe 6 « Catalyse » a pour objet la synthèse de catalyseurs performants pour la valorisation du méthane en gaz de synthèse (CO et H2). Ce dernier est utilisé dans la fabrication des produits oxygénés, des hydrocarbures lourds, les alcools….etc . La réaction de conversion du méthane peut être réalisée sans catalyseur et à très haute température, mais pour un souci d’économie énergétique, il est préférable d’utiliser un catalyseur, qui permet d’abaisser les températures de travail. Donc le choix du catalyseur est un point crucial. Les systèmes catalytiques utilisés sont généralement à base de métaux nobles et/ou de métaux de transitions. Compte tenu du coût des métaux nobles, il est plus favorable en vue d’une application industrielle de développer des catalyseurs à base de métaux de transition (disponibilité, moindre coût et activité catalytique élevée). Cependant, le problème majeur posé est la désactivation rapide du catalyseur. Les travaux ayant étudié les causes de désactivation de ces systèmes catalytiques ont montré qu’une mauvaise dispersion de la phase active est notamment à l’origine de cette désactivation. Plusieurs solutions ont été proposées afin de limiter la formation de carbone, et d’améliorer la stabilité du catalyseur. Il est possible d’augmenter la dispersion de la phase active par son insertion et sa répartition homogène dans une structure bien définie, telle que la structure perovskite, spinelle, hexaaluminates. Ces structures permettent l’obtention de nanoparticules métalliques après réduction de l’oxyde. Ainsi une bonne dispersion de l’oxyde sur un support en particulier un support mésoporeux, et l’ajout de faibles teneurs de promoteur, peuvent accroître la surface spécifique, la mobilité d’oxygène, la réductibilité du métal de transition et donc l’activité catalytique des solides
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
- Chef d’equipe SALLEM Djamila
- Dekkar Sadia
- Ikkour Kahina
- Touati Djegdjiga
- Halaouane Mourad
- Bakri Sabiha
Chimie analytique et Bio-inorganique
Chef d’équipe: Dr KADOUCHE Slimane
Domaine:
Mot clé:
Description de la thématique de recherche de l’équipe:
Les matériaux d’origines naturelles sont aujourd’hui une réponse acceptable au remplacement des matériaux issus de ressources fossiles. Et surtout s’il s’agit des matériaux très abondants localement. Ces vingt dernières années, de nombreuses études, essentiellement en laboratoire, ont été menées afin de remplacer le charbon actif et les résines par d’autres matériaux adsorbants dits « non-conventionnel » par exemple, les déchets agricoles, qui est l’objet de la présente étude. La présence de certaines fonctions chimiques à la surface des biomatériaux démontrent un potentiel adsorbant naturel vis-à-vis d’un grand nombre de substances organiques et inorganiques. La performance de certains matériaux est telle qu’ils arrivent à concurrencer les charbons actifs. Cependant, l’utilisation de certains biosorbants revêt des difficultés techniques qu’il convient de souligner. En particulier, les sous produits du bois (écorce, sciures) en plus de colorer l’eau à traiter, ont une capacité élevée de gonflement et de rétention d’eau qui diminue le pouvoir sorbant de ces matériaux. L’oxyde cuivrique CuO est un semi-conducteur de type P au faible gap et aux propriétés très intéressantes. Les propriétés physico-chimiques uniques du CuO sont directement reliées à sa morphologie, à ses dimensions, à sa surface spécifique et souvent au mode de son élaboration. Le CuO, couche mince et nanostructures, a été élaboré par divers techniques, qui le destinait à divers applications comme la fabrication de super-capacité, de détecteur de gaz, de matériau pour l’enregistrement magnétique de données, de transistors à effet de champ, de cellules solaires, de biocapteurs, de photo-catalyseur pour le traitement d’eaux usées, etc. Nous nous proposons de caractériser physiquement et chimiquement les matériaux à base de matières premières, et des oxydes métalliques, afin d’améliorer qualitativement et quantitativement leurs capacité fixatrices de micropolluants en solution aqueuse. Les divers traitements d’eau usée produisent des boues qui représentent un sujet d’actualité quant à leurs réutilisations en agriculture.
Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:
- BELAICHA Nacera, Maître de Assistante classe A à l’UMMTO
- Salhi Ahmed, Maître de Assistant classe A à l’UMMTO
Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe:
- Mme OUBAGHA Noura
- Mme BOUHADJRA Kahina
- Mr GRABI Hocine
Matériaux Catalyse Environnement.
Chef d’équipe: Dr Mazari Tasadit