L’UMMTO classée dans THE « Times Higher Education »
L’UMMTO classée dans THE
Times Higher Education
J’ai l’immense plaisir d’annoncer que pour la première fois de son histoire, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a intégré le prestigieux classement britannique – Times Higher Education – dit THE, en occupant une position située entre 1501 et 1799 parmi environ 32 000 établissements universitaires dans le monde. A l’échelle nationale, nous occupons, en compagnie de 9 autres universités algériennes, le 4ème rang dans ce classement où seuls 13 établissements ont été sélectionnés. Pour une lecture plus minutieuse, je vous renvoie au lien
https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2023/world-ranking
ou simplement chercher sur google «Times Higher Education 2023».
Le fait que notre université soit sélectionnée parmi les meilleures 1799 autres dans le monde est un succès. Cependant, nous n’allons pas nous contenter de cette position. Nous devons tout faire pour monter le plus haut possible dans ce classement durant les prochaines années et nous avons une très grande marge de progression pour y parvenir. En effet, les équipements au profit des laboratoires pédagogiques et de recherche que nous sommes entrain d’acquérir, la mise en place de services communs (incubateur, plateaux techniques, …), les infrastructures de recherche que nous allons réaliser, l’ouverture à l’international que nous devons renforcer, le rapprochement avec le monde socio-économique que nous devons poursuivre et l’adaptation de nos formations, nous permettront sans aucun doute d’améliorer progressivement notre rang dans ce classement, comme dans d’autres.
Une année de sérénité nous a déjà permis de figurer dans des classements prestigieux. Une sérénité durable permettra à l’UMMTO non seulement de mieux se positionner dans les différents classements internationaux mais aussi:
– de mieux réussir l’insertion professionnelle de ses diplômés ;
– d’accompagner d’autres diplômés à créer des entreprises ;
– de mettre à la disposition des enseignants-chercheurs et doctorants les moyens pour innover, booster les entreprises et contribuer au décollage économique à l’échelle locale et nationale.
Enfin, je tiens à féliciter toute la communauté universitaire et à remercier tous ceux qui ont contribué à cette performance, le staff administratif, les enseignants-chercheurs, les étudiants et le personnel technique et de service.
Pr BOUDA
Recteur de l’UMMTO