Une cérémonie à été organisée Mercredi 26 juin 2024 à l’Auditorium du campus Tamda pour inaugurer le réseau informatique réalisé au niveau de ce campus. Ce projet, lancé par Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le 01 juin 2023 lors de sa visite à l’Université de Tizi-Ouzou, complètement opérationnel, vient donc d’être réceptionné.
Tous les responsables de l’université, à leur tête Monsieur le Recteur, Pr. Ahmed BOUDA, étaient présents à cette cérémonie. Plusieurs invités ont également marqué leur présence, à l’instar du représentant d’Algérie Télécom, des représentants de la presse et de nombreux journalistes.
Monsieur le Recteur de l’Université dévoila durant son allocution tout l’intérêt qu’il a donné au secteur de l’informatique et de la numérisation depuis son arrivée à l’UMMTO. En effet, il grandement contribué au financement de ce projet par le ministère de tutelle.
Le responsable du Centre des Systèmes et Réseaux, M. Ali BELAID, quant à lui dévoila l’aspect technique du projet. Il déclara que plus de 3.000 prises Internet ont été mises en place au niveau de tous les bureaux administratifs, locaux et laboratoires pédagogiques ainsi qu’au niveau des bibliothèques.
Il expliqua également que le réseau local entre les blocs pédagogiques a été réalisé entièrement en fibre optique, protégée dans des fourreaux en PEHD et enfouies dans des tranchées, conformément aux normes et que du matériel CISCO de dernière génération a été utilisé pour la partie active du réseau.
Concernant la bande passante, M. BELAID a indiqué la mise en place de 23 lignes FTTH de 100 Mbps chacune, ce qui garantirait un débit de plus de 2,3 Gbps pour l’ensemble du campus de Tamda.
A la fin de la cérémonie, notre étudiante du département des réseaux et télécommunications, Mlle Assirem AZZOUZ, a présenté devant le jury et l’assistance, son mémoire de Master consacré au même projet et intitulé « Conception d’un réseau campus sécurisé – Cas du campus Tamda ».
Durant sa présentation, Mlle AZZOUZ a mis en évidence l’aspect technique du projet, les plans fibre optique, la configuration des switches ainsi que le plan d’adressage du réseau.
Cette brillante étudiante s’est vue attribuée la mention « Excellent » par les membres du jury.