Bienvenue à la faculté de médecine

Reconnaissant envers monsieur le recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, le Professeur Daoudi Smail pour la confiance qu’il a placée en moi en me proposant au poste de Doyen de la faculté de médecine, qu’il trouve ici tous mes remerciements et ma gratitude tout en l’assurant de mon entière disponibilité à œuvrer dans le sens de la construction d’une faculté progressiste répondant aux exigences d’une formation médicale future de qualité.

Je ne pourrais laisser passer sous silence cette conjoncture sanitaire qui a endeuillé des milliers de familles auxquelles je présente mes sincères condoléances.

Je tiens à rendre un vibrant hommage au personnel de santé dont je fais partie intégrante pour son courage, sa bravoure et son haut sens de responsabilité face à cette pandémie. Totalement engagé et contre toute attente il a payé un lourd tribut et continue malgré tout à poursuivre honorablement sa noble mission.

A nos étudiants, anciens et nouveaux auxquels je souhaite une bonne rentrée universitaire, je voudrais les rassurer de notre entière disponibilité quant à leur formation et leur sécurité sanitaire en cette période difficile.

Je ne cesserai de remercier les enseignants, le staff administratif, et les fonctionnaires de la faculté de médecine chacun à son niveau pour tous les efforts fournis pour mener à bon port tous les enseignements et les examens malgré les conditions sanitaires particulières.

A tous ces personnels, je dirais qu’il est de notre devoir de préserver ce précieux héritage qu’est la faculté de médecine.

Cette faculté a été créée avec l’ouverture de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en 1977, la première promotion qui ne comptait que quelques dizaines d’étudiants en médecine uniquement avait reçu un enseignement grâce au courage et l’abnégation de rares enseignants hospitalo-universitaires en place, et l’apport non négligeable d’enseignants venant de l’université d’Alger pour les sciences fondamentales.

Le besoin de se prendre en charge se faisait sentir, un complexe biomédical a été édifié et dédié à cette noble tache, une nouvelle ère médicale avait alors commencé en 1986.

Devenue pole de référence régionale d’enseignement des sciences médicales, la faculté de médecine de Tizi-Ouzou a fait de la formation un défi majeur en dispensant un enseignement de qualité rehaussant ainsi sa renommée, accueillant des étudiants des différentes régions du pays , mais surtout très prisée par les étudiants étrangers africains qui ont en fait leur destination privilégiée.

Cette faculté a été enrichie par la suite par la création d’un département de chirurgie dentaire puisque la structure hospitaliere s’y afférant était disponible.

Pour couronner cette avancée, et que la faculté soit complète, un département de pharmacie a été créé en 2005 faisant ainsi de cette institution un complexe de formation médicale multi disciplinaire.

Regorgeant d’énormes potentialités, la faculté avait pris un essor considérable, passant rapidement de la formation de généralistes à celle de spécialistes, puis de maitres-assistants, enfin de maitres de conférences B et A et de professeurs.

Actuellement notre faculté de médecine compte :

– 20 Professeurs dont 01 en chirurgie dentaire.

– 30 Maitres de conférences classe A dont 02 en Pharmacie.

– 12 maitres de conférences classe B.

– 96 Maitres assistants dont 23 en pharmacie et 11 en chirurgie dentaire.

 

Avec cet effectif assez riche que nous comptons d’ailleurs étoffer avec le prochain concours, nous ne serons en aucun cas en marge des changements qui vont s’opérer dans les nouvelles méthodes d’enseignement, nous ne lésinerons ni sur les moyens ni sur les efforts pour placer nos étudiants à un niveau supérieur. Leur formation médicale de qualité est un axiome pour nous, nos enseignants en sont conscients avec l’union et l’entente on relèvera le défi.

Les projections futures de la faculté de médecine de Tizi-Ouzou sont multiples basées sur la nécessité de prospérer dans un milieu adéquat, l’accès aux nouvelles technologies d’enseignement, et développement du domaine de la recherche.

– Lancement imminent du projet de construction de la nouvelle faculté de médecine.

– Création d’un centre national de recherche pour les infections émergentes et réémergentes.

– Création d’un centre de simulation, outil incontournable dans l’apprentissage de la pratique médicale et de la chirurgie dentaire. Ce centre rehausserait certainement le niveau de l’étudiant surtout en cette période de pandémie.

Ce centre consistera en l’installation de plusieurs simulateurs touchant plusieurs domaines à savoir : -L’Angiographie, l’endoscopie et la laparoscopie, la sémiologie, les procedures et gestes techniques, médecine et chirurgie dentaire,

-Urgences adultes et pédiatriques

-Simulateurs interactifs pour soins d’urgences et soins intensifs.

-Table de dissection anatomique.

-Système de management du centre de simulation.

– Amélioration et diversification des connaissances scientifiques dans le domaine médical par la réalisation de jumelages adéquats et instructifs entre notre faculté et les facultés étrangères en général et Françaises en particulier.

 

Reflet de tout le sérieux et la volonté avec lesquels mes prédécesseurs que je tiens à remercier vivement ont administré, la faculté de médecine constitue actuellement l’exemple à suivre des autres facultés de l’université Mouloud Mammeri. Comme dit l’adage, ̏ la valeur d’un homme tient dans ses capacités à donner et non dans ses capacités à recevoir ̋, et moi tout honoré de cette nomination avec toute mon équité et mon sérieux, je tacherai à mettre tout mon savoir et mon experience professionnelle au profit de cette faculté qui est très chère à mes yeux. Avec mes collaborateurs, on mettra non seulement en équilibre tout mais en plus l’harmonie y régnera, il y va de l’avenir de nos étudiants.

 

Monsieur le Doyen de la faculté de médecine de Tizi-Ouzou

Le Professeur Ammar Taleb.