A partir de cette page vous pouvez :
author
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohammed Megherbi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Effet de la fréquence sur la permittivité d'un isolant solide Type de document : theses et memoires Auteurs : Juba Chelli ; Delci Sofiane ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO.FGEI Année de publication : 2016 Importance : 49 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Diélectrique Permittivité Polarisation Condensateurs Résumé : Le vieillissement des isolants est le résultat d'une détérioration graduelle due à des réactions physiques et chimiques affectant la tenue mécanique et diélectrique du système d'isolation. Ces réactions entrainent la rupture des macromolécules de cellulose et réduisent le degré de polymérisation moyen. Par ailleurs, elles sont accélérées par toute augmentation de la température, de la concentration en oxygène et du taux d'humidité.
L’expérience réalisée au laboratoire avait pour objectif d'évaluer l’impacte de la teneur en eau dans le papier sur la permittivité, ainsi que l’impacte d’imprégnation de cet échantillon de papier avec l’huile .Les résultats de cette expérience ont été très intéressants on a constaté que la permittivité relative diminue à chaque fois qu’on diminue la quantité d’eau présente dans le papier. Les propriétés diélectriques du papier sont affectés par des facteurs tells que : la teneur en humidité qui augmente la permittivité relative ; la valeur de fréquence de champ électrique appliqué influence sur les pertes diélectriques, elles sont proportionnelles à la fréquence et ces pertes se traduisent généralement par un dégagement de chaleur. Donc il faut prendre tous ces considérations pendant l’exploitation des diélectriques.En ligne : D:\CD THESES 2016\MASTER ETH\CHELLI JUBA; DELCI SOFIANE.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25806 Effet de la fréquence sur la permittivité d'un isolant solide [theses et memoires] / Juba Chelli ; Delci Sofiane ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO.FGEI, 2016 . - 49 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Diélectrique Permittivité Polarisation Condensateurs Résumé : Le vieillissement des isolants est le résultat d'une détérioration graduelle due à des réactions physiques et chimiques affectant la tenue mécanique et diélectrique du système d'isolation. Ces réactions entrainent la rupture des macromolécules de cellulose et réduisent le degré de polymérisation moyen. Par ailleurs, elles sont accélérées par toute augmentation de la température, de la concentration en oxygène et du taux d'humidité.
L’expérience réalisée au laboratoire avait pour objectif d'évaluer l’impacte de la teneur en eau dans le papier sur la permittivité, ainsi que l’impacte d’imprégnation de cet échantillon de papier avec l’huile .Les résultats de cette expérience ont été très intéressants on a constaté que la permittivité relative diminue à chaque fois qu’on diminue la quantité d’eau présente dans le papier. Les propriétés diélectriques du papier sont affectés par des facteurs tells que : la teneur en humidité qui augmente la permittivité relative ; la valeur de fréquence de champ électrique appliqué influence sur les pertes diélectriques, elles sont proportionnelles à la fréquence et ces pertes se traduisent généralement par un dégagement de chaleur. Donc il faut prendre tous ces considérations pendant l’exploitation des diélectriques.En ligne : D:\CD THESES 2016\MASTER ETH\CHELLI JUBA; DELCI SOFIANE.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.32-16/2 MAST.ETH.32-16 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible MAST.ETH.32-16/1 MAST.ETH.32-16 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Elaboration de photo-anodes à base de TiO2 nanostructurés dopés pour une application en cellules solaires / Rezika Zedek (2022)
Titre : Elaboration de photo-anodes à base de TiO2 nanostructurés dopés pour une application en cellules solaires Type de document : theses et memoires Auteurs : Rezika Zedek, Auteur ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse Editeur : TIZI-OUZOU : FGEI.UMMTO Année de publication : 2022 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TiO2 nanostructuré Mélange de phase anatase/rutile Dopage au Fer Bande interdite Photo-anode. Résumé : Dans l’intérêt de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique, le dioxyde de titane est s’avère nécessaire comme un matériau prometteur, en raison de leur synthèse sous forme des nanostructures. Ces nanostructures offrent une surface de contact plus importante pour leur utilisation comme photo-anode dans les cellules solaires photovoltaïques.
Ce travail de thèse porte sur l’élaboration et la caractérisation des nanostructures de TiO2 pur et dopé Fe(III) pour objectif d’élargir la réponse spectrale vers la région la plus intense en lumière. De plus, Ces nanostructures doivent avoir un important effet synergétique entre la phase anatase et la phase rutile pour but de réduire le taux de recombinaison de porteurs de charges photo-générés, de faciliter la séparation des électrons/trous et d’avoir une longue durée de vie de porteurs photo-excités, par conséquence d’améliorer les caractéristiques de la photo-anode pour les utiliser dans l’application
photovoltaïque. Expérimentalement, nous avons synthétisé de TiO2 nanostructuré pur et dopé Fer (Fe3+) par deux procédés différents. La présence de phase mixte dans les nanostructurés TiO2 confirme une augmentation de l’absorption optique dans une gamme spectrale utile à la photo-conversion. Cette étude est avantageuse dans la perspective d’améliorer significativement le photo-courant et le photo-potentiel de la photo-anode par la présence d'un mélange de phase anatase/rutile dans la structure cristalline de TiO2 nanostructuré, ce qui conduit a l’augmentation du rendement de la cellule solaire.Diplôme : Doc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37776 Elaboration de photo-anodes à base de TiO2 nanostructurés dopés pour une application en cellules solaires [theses et memoires] / Rezika Zedek, Auteur ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse . - TIZI-OUZOU (TIZI-OUZOU) : FGEI.UMMTO, 2022 . - 134 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : TiO2 nanostructuré Mélange de phase anatase/rutile Dopage au Fer Bande interdite Photo-anode. Résumé : Dans l’intérêt de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique, le dioxyde de titane est s’avère nécessaire comme un matériau prometteur, en raison de leur synthèse sous forme des nanostructures. Ces nanostructures offrent une surface de contact plus importante pour leur utilisation comme photo-anode dans les cellules solaires photovoltaïques.
Ce travail de thèse porte sur l’élaboration et la caractérisation des nanostructures de TiO2 pur et dopé Fe(III) pour objectif d’élargir la réponse spectrale vers la région la plus intense en lumière. De plus, Ces nanostructures doivent avoir un important effet synergétique entre la phase anatase et la phase rutile pour but de réduire le taux de recombinaison de porteurs de charges photo-générés, de faciliter la séparation des électrons/trous et d’avoir une longue durée de vie de porteurs photo-excités, par conséquence d’améliorer les caractéristiques de la photo-anode pour les utiliser dans l’application
photovoltaïque. Expérimentalement, nous avons synthétisé de TiO2 nanostructuré pur et dopé Fer (Fe3+) par deux procédés différents. La présence de phase mixte dans les nanostructurés TiO2 confirme une augmentation de l’absorption optique dans une gamme spectrale utile à la photo-conversion. Cette étude est avantageuse dans la perspective d’améliorer significativement le photo-courant et le photo-potentiel de la photo-anode par la présence d'un mélange de phase anatase/rutile dans la structure cristalline de TiO2 nanostructuré, ce qui conduit a l’augmentation du rendement de la cellule solaire.Diplôme : Doc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC.ELN.05-22/1 DOC.ELN.05-22 CD Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Doctorat en Electronique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etude des caractéristiques des matériaux isolants pour transformateurs Type de document : theses et memoires Auteurs : Djamal Belkacemi ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO.FGEI Année de publication : 2012 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Huile pour transformateur Transformateur de puissance Papier isolant Papier imprégné Courants d'absorption . Résumé : Le temps d’imprégnation a un effet considérable sur le courant de charge du papier imprégné.
Ce courant présente au début certains pics pouvant être expliqués par la présence de vacuoles
gazeuses. Par la suite, le courant de charge est dépourvu de pics et commence à diminuer. Une
augmentation est repérée par la suite pour un temps d’imprégnation de 576 heures. Le courant
diminue de nouveau et après 1872 heures d’imprégnation, la première mise sous tension d’un
transformateur peut être envisagée. Les essais normalisés sur les transformateurs fabriqués ne
peuvent être opérés avant 576 heures d’imprégnation. Pour se rapprocher du fonctionnement d’un
transformateur, des échantillons conditionnés ont été soumis à l’effet simultané de la contrainte
électrique et de la contrainte thermique. Il ressort de cette étude que le courant de charge augmente
avec la tension mais également avec la température. L’augmentation avec la température est marquée
pour les niveaux de tension élevés.
Malgré l’évolution technologique dans le domaine de la fabrication des isolants utilisé en
électrotechnique, en ce qui concerne leur qualité d’isolation, nous constatons que ces matériaux ne
sont pas toujours parfaits et que différents agents extérieurs peuvent influer sur leurs caractéristiques.
C’est pour cela que l’exploitant doit veiller à ce que l’évacuation de la chaleur dans un
transformateur soit la plus efficace possible. Tout point chaud pourrait mener à la destruction de
l’isolation par un échauffement généralisé de l’isolationEn ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/597/Belkacemi%20Djamal.pdf?sequence=1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24777 Etude des caractéristiques des matériaux isolants pour transformateurs [theses et memoires] / Djamal Belkacemi ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO.FGEI, 2012 . - 89 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Huile pour transformateur Transformateur de puissance Papier isolant Papier imprégné Courants d'absorption . Résumé : Le temps d’imprégnation a un effet considérable sur le courant de charge du papier imprégné.
Ce courant présente au début certains pics pouvant être expliqués par la présence de vacuoles
gazeuses. Par la suite, le courant de charge est dépourvu de pics et commence à diminuer. Une
augmentation est repérée par la suite pour un temps d’imprégnation de 576 heures. Le courant
diminue de nouveau et après 1872 heures d’imprégnation, la première mise sous tension d’un
transformateur peut être envisagée. Les essais normalisés sur les transformateurs fabriqués ne
peuvent être opérés avant 576 heures d’imprégnation. Pour se rapprocher du fonctionnement d’un
transformateur, des échantillons conditionnés ont été soumis à l’effet simultané de la contrainte
électrique et de la contrainte thermique. Il ressort de cette étude que le courant de charge augmente
avec la tension mais également avec la température. L’augmentation avec la température est marquée
pour les niveaux de tension élevés.
Malgré l’évolution technologique dans le domaine de la fabrication des isolants utilisé en
électrotechnique, en ce qui concerne leur qualité d’isolation, nous constatons que ces matériaux ne
sont pas toujours parfaits et que différents agents extérieurs peuvent influer sur leurs caractéristiques.
C’est pour cela que l’exploitant doit veiller à ce que l’évacuation de la chaleur dans un
transformateur soit la plus efficace possible. Tout point chaud pourrait mener à la destruction de
l’isolation par un échauffement généralisé de l’isolationEn ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/597/Belkacemi%20Djamal.pdf?sequence=1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG.ETH.84-12/2 MAG.ETH.84-12 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electrotechnique Disponible MAG.ETH.84-12/1 MAG.ETH.84-12 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etude comparative des performances des cellules solaires à jonctions simple et multiple. / Samira Oussidhoum (2015)
![]()
Titre : Etude comparative des performances des cellules solaires à jonctions simple et multiple. Type de document : theses et memoires Auteurs : Samira Oussidhoum ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO.FGEI Année de publication : 2015 Importance : 81p. Présentation : ill. Format : 30cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cellule solaire, AFORS-HET, Simple jonction, Multijonctions, Silicium. Résumé : Au cours de ce travail, nous avons effectué une étude comparative entre les performances
de différentes structures de cellules solaires avec jonctions simple et multiple.
Les cellules solaires à multijonctions à base de semiconducteurs III-V offrent les meilleurs
rendements de conversion (41.6 %) mais cette technologie est très coûteuse. Dans la
technologie silicium, les cellules solaires à homojonction peuvent atteindre un rendement
maximum de 25% (proche de la limite théorique de 29%) mais avec un procédé issu de la
microélectronique, qui est loin d’être industrialisable à cause de son coût très élevé.
Parmi les cellules solaires à base de silicium, les hétérojonctions a-Si :H/c-Si montrent un
fort potentiel d’amélioration du rendement de conversion et la réduction des coûts de
fabrication. Selon nos résultats de simulation utilisant le logiciel AFORS-HET, les cellules
solaires à double hétérojonction présentent les meilleures performances photovoltaïques avec
un rendement maximal de 19%, comparativement aux cellules à simple hétérojonction ayant
un rendement de 14.7%. Le rendement des cellules solaires à double hétérojonction est
amélioré après l’insertion d’une couche amorphe intrinsèque a-Si : H(i) sur les faces avant et
arrière, donnant ainsi lieu à la structure HIT. Nous avons obtenu, par simulation des cellules
HIT, un rendement de 23.69%, qui est proche du rendement expérimental de 23.7% atteint par
la société japonaise Sanyo sur ce type de cellules.
Nous pouvons déduire, qu’il est possible d’améliorer encore le rendement de conversion
des cellules HIT à 25% en misant sur les paramètres optimaux à savoir : un émetteur ayant un
gap de 1,75 eV et une épaisseur de 5 nm dopé à 7,89.1019cm-3, une épaisseur du substrat de
250µm dopé à 2.1015cm-3 et une épaisseur de la couche intrinsèque (i) de 5nm.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/457/Oussidhoum%20S..pdf?sequence=1&is [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24973 Etude comparative des performances des cellules solaires à jonctions simple et multiple. [theses et memoires] / Samira Oussidhoum ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO.FGEI, 2015 . - 81p. : ill. ; 30cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Cellule solaire, AFORS-HET, Simple jonction, Multijonctions, Silicium. Résumé : Au cours de ce travail, nous avons effectué une étude comparative entre les performances
de différentes structures de cellules solaires avec jonctions simple et multiple.
Les cellules solaires à multijonctions à base de semiconducteurs III-V offrent les meilleurs
rendements de conversion (41.6 %) mais cette technologie est très coûteuse. Dans la
technologie silicium, les cellules solaires à homojonction peuvent atteindre un rendement
maximum de 25% (proche de la limite théorique de 29%) mais avec un procédé issu de la
microélectronique, qui est loin d’être industrialisable à cause de son coût très élevé.
Parmi les cellules solaires à base de silicium, les hétérojonctions a-Si :H/c-Si montrent un
fort potentiel d’amélioration du rendement de conversion et la réduction des coûts de
fabrication. Selon nos résultats de simulation utilisant le logiciel AFORS-HET, les cellules
solaires à double hétérojonction présentent les meilleures performances photovoltaïques avec
un rendement maximal de 19%, comparativement aux cellules à simple hétérojonction ayant
un rendement de 14.7%. Le rendement des cellules solaires à double hétérojonction est
amélioré après l’insertion d’une couche amorphe intrinsèque a-Si : H(i) sur les faces avant et
arrière, donnant ainsi lieu à la structure HIT. Nous avons obtenu, par simulation des cellules
HIT, un rendement de 23.69%, qui est proche du rendement expérimental de 23.7% atteint par
la société japonaise Sanyo sur ce type de cellules.
Nous pouvons déduire, qu’il est possible d’améliorer encore le rendement de conversion
des cellules HIT à 25% en misant sur les paramètres optimaux à savoir : un émetteur ayant un
gap de 1,75 eV et une épaisseur de 5 nm dopé à 7,89.1019cm-3, une épaisseur du substrat de
250µm dopé à 2.1015cm-3 et une épaisseur de la couche intrinsèque (i) de 5nm.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/457/Oussidhoum%20S..pdf?sequence=1&is [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG.ELN.116-15/2 MAG.ELN.116-15 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electronique Disponible MAG.ELN.116-15/1 MAG.ELN.116-15 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electronique Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Matériaux polymères Kausch-Blecken von Schmeling, Hans-Henning Cours de physique des semiconducteurs Grehant, Bernard Energie solaire Bernard, Jacques Etude de la formation des couches PSG et de la diffusion du phosphore à partir de ces couches Goumeziane, Aghilas Analyse physico-chimie-chimique des catalyseurs industriels Lynch, John Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etude du comportement sous contrainte électrique de l'huile d'isolation borak 22 / Salah Osmani (s.d.)
Titre : Etude du comportement sous contrainte électrique de l'huile d'isolation borak 22 Type de document : theses et memoires Auteurs : Salah Osmani ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO.FGEI Année de publication : s.d. Importance : p. Présentation : ill. Format : 30cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Décharge couronne Huile isolante Permittivité Ionisation Diélectrique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25032 Etude du comportement sous contrainte électrique de l'huile d'isolation borak 22 [theses et memoires] / Salah Osmani ; Mohammed Megherbi, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO.FGEI, s.d. . - p. : ill. ; 30cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Décharge couronne Huile isolante Permittivité Ionisation Diélectrique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG.ETH.33-sd/2 MAG.ETH.33-sd Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electrotechnique Disponible MAG.ETH.33-sd/1 MAG.ETH.33-sd Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Magister en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkEtude de l'interaction entre une barrière de papier et une décharge couronne en géométrie pointe - plan / Kaissa Hamouimeche (2009)
![]()
PermalinkPermalinkEtude des pertes magnétiques à l'aide d'un cadre d'epstein / H. Kacimi (2002)
PermalinkEtude de la technologie et des caracteristiques de l'alliage magnétique FRE- Silicium / Mohamed Imache (2001)
PermalinkInfluence du matériau d'électrode sur une décharge couronne / M’hand Mekious (2001)
PermalinkRealisation d'un dispositif pédagogique à des fins d'étude des claquages dans l'huile minerale. / Samir Moussi (2014)
![]()
PermalinkUtilisation de techniques non destructives pour la caractérisation d'isolants utilisés en électrotechnique / H. Haouchine (2009)
![]()
Permalink


