A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Rabah Rouas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Commande directe de puissance d’une génératrice asynchrone auto-excitée basée sur les réseaux de neurones. / Lynda Hamitouche (2020)
![]()
Titre : Commande directe de puissance d’une génératrice asynchrone auto-excitée basée sur les réseaux de neurones. Type de document : theses et memoires Auteurs : Lynda Hamitouche ; Khemirt Souhila ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Réseaux de neurones Génératrice asynchrone Machines asynchrone Eoliennes Machines asynchrones à cage d’écureuil Redresseurs à MLI Commande directe de puissance Compensateur statique. Résumé : Le travail traité dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre de l'étude de système de conversion de l'énergie éolienne utilisant la géneratrice asynchrone auto-excitée. Cette génératrice occupe une grande partie de ce mémoire.
La première partie porte un état de l'art sur des systèmes de conversion de l'énergie éolienne utilisée puis la géneratrice asynchrone, ensuite nous avons présenté la commande directe de puissance appliquée au redresseur MLI.
La deuxième partie traite le développement sous Matlab du modèle de la géneratrice asynchrone auto-éxcitée en régime dynamique, et l'utilisation de la commande directe de puissance appliquée au rederesseur MLI avec la technique d'intelligence artificielle basée sur les réseaux de neurones qui élimines les blocs de modulation et les boucles internes.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\HAMITOUCHE LYNDA; KHEMIRT SOUHILA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35948 Commande directe de puissance d’une génératrice asynchrone auto-excitée basée sur les réseaux de neurones. [theses et memoires] / Lynda Hamitouche ; Khemirt Souhila ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 46 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Réseaux de neurones Génératrice asynchrone Machines asynchrone Eoliennes Machines asynchrones à cage d’écureuil Redresseurs à MLI Commande directe de puissance Compensateur statique. Résumé : Le travail traité dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre de l'étude de système de conversion de l'énergie éolienne utilisant la géneratrice asynchrone auto-excitée. Cette génératrice occupe une grande partie de ce mémoire.
La première partie porte un état de l'art sur des systèmes de conversion de l'énergie éolienne utilisée puis la géneratrice asynchrone, ensuite nous avons présenté la commande directe de puissance appliquée au redresseur MLI.
La deuxième partie traite le développement sous Matlab du modèle de la géneratrice asynchrone auto-éxcitée en régime dynamique, et l'utilisation de la commande directe de puissance appliquée au rederesseur MLI avec la technique d'intelligence artificielle basée sur les réseaux de neurones qui élimines les blocs de modulation et les boucles internes.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\HAMITOUCHE LYNDA; KHEMIRT SOUHILA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.124-20/1 MAST.ETH.124-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Commande directe de puissance d’un redresseur triphasé MLI : étude comparative / Sofiane Boulariah (2022)
Titre : Commande directe de puissance d’un redresseur triphasé MLI : étude comparative Type de document : theses et memoires Auteurs : Sofiane Boulariah, Auteur ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : TIZI-OUZOU : FGEI.UMMTO Année de publication : 2022 Importance : 38 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Redresseur triphasé MLI Commande directe de puissance DPC conventionnelle Réseaux de neurones artificiels Résumé : L’objet de ce mémoire consiste à développer de nouvelles techniques, afin d’améliorer les performances données par la commande directe de puissance (DPC), appliquée sur un redresseur triphasé MLI, ce qui permet d’optimiser la qualité d’énergie transférée par ce convertisseur. La solution proposée est d’utiliser les réseaux de neurones artificiels qui semble plus prometteuse, puisque ces derniers offrent la possibilité d’apprendre directement à partir des données sans nécessiter de modèles mathématique précis du système.
Les résultats de simulation numérique obtenus à l’aide du logiciel Matlab/Simulink, et l’étude comparative effectuée entre la DPC basée sur les réseaux de neurones artificiels et la DPC conventionnelle, ont permis d’évaluer les performances des deux méthodes de commande et de voir les performances apportées par la technique proposée.
Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37134 Commande directe de puissance d’un redresseur triphasé MLI : étude comparative [theses et memoires] / Sofiane Boulariah, Auteur ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - TIZI-OUZOU (TIZI-OUZOU) : FGEI.UMMTO, 2022 . - 38 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Redresseur triphasé MLI Commande directe de puissance DPC conventionnelle Réseaux de neurones artificiels Résumé : L’objet de ce mémoire consiste à développer de nouvelles techniques, afin d’améliorer les performances données par la commande directe de puissance (DPC), appliquée sur un redresseur triphasé MLI, ce qui permet d’optimiser la qualité d’énergie transférée par ce convertisseur. La solution proposée est d’utiliser les réseaux de neurones artificiels qui semble plus prometteuse, puisque ces derniers offrent la possibilité d’apprendre directement à partir des données sans nécessiter de modèles mathématique précis du système.
Les résultats de simulation numérique obtenus à l’aide du logiciel Matlab/Simulink, et l’étude comparative effectuée entre la DPC basée sur les réseaux de neurones artificiels et la DPC conventionnelle, ont permis d’évaluer les performances des deux méthodes de commande et de voir les performances apportées par la technique proposée.
Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.05-22/1 MAST.ETH.05-22 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Commande MPPT à base de la logique floue pour un générateur photovoltaique Type de document : theses et memoires Auteurs : Yacine Sairi ; Ferradji Aissa ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Energie renouvelable Photovoltaïque Commande MPPT Logique floue Générateur photovoltaïque Résumé : L'électricité est aujourd'hui la forme d'énergie la plus aisée à exploiter. Cette dernière est produite, en général, dans des unités de production de grande puissance, transportée, puis distribuée vers chaque consommateur. Dans les pays industrialisés, ce système est aujourd'hui très centralisé.
La production d'énergie est un défi de grande importance pour les années à venir. En effet, les besoins énergétiques des sociétés industrialisées ne cessent d'augmenter. Par ailleurs, les pays en voie de développement auront besoin de plus en plus d'énergie pour mener à bien leur développement. De nos jours, une grande partie de la production mondiale d'énergie est assurée à partir de sources fossiles. La consommation de ces sources donne lieu à des émissions de gaz à effet de serre et donc une augmentation de la pollution. Le danger supplémentaire est qu'une consommation excessive du stock de ressources naturelles réduit les réserves de ce type d'énergie de façon anarchique pour les générations futures. [1]
L'utilisation d'une énergie renouvelable et propre est la solution qui se manifeste, et parmi ces moyens de production d'énergie prometteurs (l'éolien, l'hydroélectrique…), se démarque le photovoltaïque (PV), qui apparait aujourd'hui comme le moyen le plus approprié et le plus abouti à la production de l'électricité d'origine renouvelable. Et cela malgré que cette technologie enregistre un retard dans des grandes proportions essentiellement à cause du coût très élevé des capteurs mis en oeuvre
La conversion de la lumière en électricité connu sou le nom " Effet photovoltaïque " est un procédé autogéré (l'énergie peut être utilisée dans le même lieu où elle est produite). Cette conversion s'effectue par le biais d'un capteur constitué de matériaux sensibles à l'énergie emmagasinée dans les photons. A l'échelle élémentaire, ce capteur se présente sous forme d'une cellule photovoltaïque. L'association de ces cellules en série et/ou en parallèle (générateur photovoltaïque) permet d'adapter théoriquement la quantité de l'énergie produite à la demande. Compte tenu des conditions météorologiques et la qualité des matériaux utilisés qui peuvent varier la qualité de l'énergie générée
Dans ce mémoire nous avons réalisé la commande MPPT a base de la logique floue pour un générateur photovoltaïque
Dans le premier chapitre, nous avons présenté quelques notions sur le rayonnement solaire, la constitution d'une cellule photovoltaïque et son principe de fonctionnement.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de la modélisation du générateur photovoltaïque, les caractéristiques d'un générateur et les résultats de la simulation. Puis nous avons présenté des solutions pour donner au système la capacité de fonctionner continuellement dans son régime optimal en utilisant des méthodes de poursuite du point de puissance maximale (Maximum power point tracking).
Dans le troisième chapitre, nous avons présenté le convertisseur statique (DC-DC) (convertisseur boost) utilisé dans les systèmes de conversion photovoltaïques, ensuite nous avons présenté la commande MPPT à base de la logique floue avec simulation sur Matlab. Le but de ces simulations est de démontrer l'impact des changements météorologiques sur le système PV et d'observer la réaction de notre système à ces variations.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\SAIRI YACINE; FERRADJI AISSA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Commande MPPT à base de la logique floue pour un générateur photovoltaique [theses et memoires] / Yacine Sairi ; Ferradji Aissa ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 56 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Energie renouvelable Photovoltaïque Commande MPPT Logique floue Générateur photovoltaïque Résumé : L'électricité est aujourd'hui la forme d'énergie la plus aisée à exploiter. Cette dernière est produite, en général, dans des unités de production de grande puissance, transportée, puis distribuée vers chaque consommateur. Dans les pays industrialisés, ce système est aujourd'hui très centralisé.
La production d'énergie est un défi de grande importance pour les années à venir. En effet, les besoins énergétiques des sociétés industrialisées ne cessent d'augmenter. Par ailleurs, les pays en voie de développement auront besoin de plus en plus d'énergie pour mener à bien leur développement. De nos jours, une grande partie de la production mondiale d'énergie est assurée à partir de sources fossiles. La consommation de ces sources donne lieu à des émissions de gaz à effet de serre et donc une augmentation de la pollution. Le danger supplémentaire est qu'une consommation excessive du stock de ressources naturelles réduit les réserves de ce type d'énergie de façon anarchique pour les générations futures. [1]
L'utilisation d'une énergie renouvelable et propre est la solution qui se manifeste, et parmi ces moyens de production d'énergie prometteurs (l'éolien, l'hydroélectrique…), se démarque le photovoltaïque (PV), qui apparait aujourd'hui comme le moyen le plus approprié et le plus abouti à la production de l'électricité d'origine renouvelable. Et cela malgré que cette technologie enregistre un retard dans des grandes proportions essentiellement à cause du coût très élevé des capteurs mis en oeuvre
La conversion de la lumière en électricité connu sou le nom " Effet photovoltaïque " est un procédé autogéré (l'énergie peut être utilisée dans le même lieu où elle est produite). Cette conversion s'effectue par le biais d'un capteur constitué de matériaux sensibles à l'énergie emmagasinée dans les photons. A l'échelle élémentaire, ce capteur se présente sous forme d'une cellule photovoltaïque. L'association de ces cellules en série et/ou en parallèle (générateur photovoltaïque) permet d'adapter théoriquement la quantité de l'énergie produite à la demande. Compte tenu des conditions météorologiques et la qualité des matériaux utilisés qui peuvent varier la qualité de l'énergie générée
Dans ce mémoire nous avons réalisé la commande MPPT a base de la logique floue pour un générateur photovoltaïque
Dans le premier chapitre, nous avons présenté quelques notions sur le rayonnement solaire, la constitution d'une cellule photovoltaïque et son principe de fonctionnement.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de la modélisation du générateur photovoltaïque, les caractéristiques d'un générateur et les résultats de la simulation. Puis nous avons présenté des solutions pour donner au système la capacité de fonctionner continuellement dans son régime optimal en utilisant des méthodes de poursuite du point de puissance maximale (Maximum power point tracking).
Dans le troisième chapitre, nous avons présenté le convertisseur statique (DC-DC) (convertisseur boost) utilisé dans les systèmes de conversion photovoltaïques, ensuite nous avons présenté la commande MPPT à base de la logique floue avec simulation sur Matlab. Le but de ces simulations est de démontrer l'impact des changements météorologiques sur le système PV et d'observer la réaction de notre système à ces variations.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\SAIRI YACINE; FERRADJI AISSA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.160-20/1 MAST.ETH.160-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Commande MPPT d’un générateur photovoltaïque avec suivie de référence. / Fatima Zourdani (2023)
Titre : Commande MPPT d’un générateur photovoltaïque avec suivie de référence. Type de document : theses et memoires Auteurs : Fatima Zourdani, Auteur ; Mohammed Amine Douini, Auteur ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : UMMTO F.G.E.I Année de publication : 2023 Importance : 51p Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Système photovoltaïque Simulation Paint Puissance Maximal (PPM) MPPT P&O avec suivie de référence. Résumé : Un système photovoltaïque présente une caractéristique I=f (V), pour un meilleur rendement celui-là est appelé à fonctionner toujours en son point de puissance maximale quel que soit les changements météorologique.
Nous avons développé la méthode P&O avec suivie de référence pour suivre le PPM afin d'augmenter le MPPT.
Pour atteindre cet objectif nous avons commencé d'abord par l'état de l'art de l'énergie photovoltaïque, ensuite nous avons modélisé et simuler le système photovoltaïque sous MATLAB Simulink sous différentes conditions.Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37679 Commande MPPT d’un générateur photovoltaïque avec suivie de référence. [theses et memoires] / Fatima Zourdani, Auteur ; Mohammed Amine Douini, Auteur ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : UMMTO F.G.E.I, 2023 . - 51p : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Système photovoltaïque Simulation Paint Puissance Maximal (PPM) MPPT P&O avec suivie de référence. Résumé : Un système photovoltaïque présente une caractéristique I=f (V), pour un meilleur rendement celui-là est appelé à fonctionner toujours en son point de puissance maximale quel que soit les changements météorologique.
Nous avons développé la méthode P&O avec suivie de référence pour suivre le PPM afin d'augmenter le MPPT.
Pour atteindre cet objectif nous avons commencé d'abord par l'état de l'art de l'énergie photovoltaïque, ensuite nous avons modélisé et simuler le système photovoltaïque sous MATLAB Simulink sous différentes conditions.Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.38-23/1 MAST.ETH.38-23 CD Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Commande en puissance d’une génératrice asynchrone auto-excitée. Type de document : theses et memoires Auteurs : Kenza Zeraoui ; Cherfa Djouher ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Génératrice asynchrone Auto-amorçage Redresseur à MLI Commande floue Commande direct de puissance. Résumé : Le travail que nous nous proposons de développer se fixe comme objectif de modéliser dans le but d’étudier par simulation numérique la commande d’une génératrice asynchrones auto-excitée par un banc de capacités triphasé, associée à un convertisseur à MLI intégré dans un système éolien isolé.
Nous introduisons une nouvelle méthode de commande appelée commande direct de puissance floue (DPC flou) pour un redresseur MLI triphasé. Le contrôle de la tension du bus continu est effectué par régulateur PI flou et la sélection des séquences de commutation du convertisseur MLI est basée sur des règles de logique floue.
Les résultats de simulation numérique obtenus à l'aide de l'environnement MATLAB Simulink effectués sur un réseau triphasé et sur une génératrice asynchrone auto-excitée montrent que cette stratégie de commande offre de bonnes performances et une régulation plus précise.En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.ETH\ZERAOUI KENZA; CHERFA DJOUHER.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35464 Commande en puissance d’une génératrice asynchrone auto-excitée. [theses et memoires] / Kenza Zeraoui ; Cherfa Djouher ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 55 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Génératrice asynchrone Auto-amorçage Redresseur à MLI Commande floue Commande direct de puissance. Résumé : Le travail que nous nous proposons de développer se fixe comme objectif de modéliser dans le but d’étudier par simulation numérique la commande d’une génératrice asynchrones auto-excitée par un banc de capacités triphasé, associée à un convertisseur à MLI intégré dans un système éolien isolé.
Nous introduisons une nouvelle méthode de commande appelée commande direct de puissance floue (DPC flou) pour un redresseur MLI triphasé. Le contrôle de la tension du bus continu est effectué par régulateur PI flou et la sélection des séquences de commutation du convertisseur MLI est basée sur des règles de logique floue.
Les résultats de simulation numérique obtenus à l'aide de l'environnement MATLAB Simulink effectués sur un réseau triphasé et sur une génératrice asynchrone auto-excitée montrent que cette stratégie de commande offre de bonnes performances et une régulation plus précise.En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.ETH\ZERAOUI KENZA; CHERFA DJOUHER.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.64-20/1 MAST.ETH.64-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Conception d’une mini centrale PV/Éolienne/Diesel avec stockage / Lounes Mohammed Seghir (2022)
PermalinkPermalinkTechniques de prédiction d’énergie par apprentissage automatique pour une gestion optimisée de l’énergie dans un micro-réseau / Hassina Ammour (2023)
Permalink