A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Wassila Issaadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alimentation d’un moteur à courant continu par une source photovoltaïque / Mhenna Bouzegane (2018)
![]()
Titre : Alimentation d’un moteur à courant continu par une source photovoltaïque Type de document : theses et memoires Auteurs : Mhenna Bouzegane, Auteur ; Gaouaoui Ferhat, Auteur ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : UMMTO F.G.E.I Année de publication : 2018 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Générateur photovoltaïque Hacheur MPPT P&O Moteur à courant continue Source photovoltaïque. Résumé : L’alimentation correcte en énergie pour les moteurs, surtout dans les zones dépourvues de courant électrique, est un handicap pour les stations de pompage . C’est sur cette délicate problématique qu’a porté ce mémoire de master.
L’énergie photovoltaïque d’origine solaire apparaît donc comme la solution la plus attractive :
1. pour répondre aux besoins en énergie pour alimenter les moteurs.
2. pour satisfaire les besoins d’utilisations isolées, comme c'est le cas de beaucoup de régions de notre pays.
Le travail présenté dans ce mémoire concerne la modélisation, d’un panneau photovoltaïque associé à un convertisseur DC-DC contrôlé par MPPT, destiné à entrainer une machine à courant continue. Un générateur photovoltaïque peut fonctionner dans une large gamme de tension et de courant de sortie mais il ne peut délivrer une puissance maximale que pour des valeurs particulières du courant et de la tension. En effet la caractéristique I(V) du
générateur dépend de l’éclairement solaire et de la température. Ces variations climatiques entraînent la fluctuation du point de puissance maximale. A cause de cette fluctuation, on intercale souvent entre le générateur et le récepteur un ou plusieurs convertisseurs statiques commandés permettant de poursuivre le point de puissance maximale et cela en utilisant la méthode perturbation et observation (P&O). Ces commandes connues sous le nom de MPPT (Maximum Power Point Tracking), sont associées au convertisseur DC-DC, lequel assure le couplage entre le générateur PV et la machine à courant continue en forçant le premier à délivrer sa puissance maximale.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/7615/BouzeganeMhenna_GaouaouiFerhat.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33573 Alimentation d’un moteur à courant continu par une source photovoltaïque [theses et memoires] / Mhenna Bouzegane, Auteur ; Gaouaoui Ferhat, Auteur ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : UMMTO F.G.E.I, 2018 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Générateur photovoltaïque Hacheur MPPT P&O Moteur à courant continue Source photovoltaïque. Résumé : L’alimentation correcte en énergie pour les moteurs, surtout dans les zones dépourvues de courant électrique, est un handicap pour les stations de pompage . C’est sur cette délicate problématique qu’a porté ce mémoire de master.
L’énergie photovoltaïque d’origine solaire apparaît donc comme la solution la plus attractive :
1. pour répondre aux besoins en énergie pour alimenter les moteurs.
2. pour satisfaire les besoins d’utilisations isolées, comme c'est le cas de beaucoup de régions de notre pays.
Le travail présenté dans ce mémoire concerne la modélisation, d’un panneau photovoltaïque associé à un convertisseur DC-DC contrôlé par MPPT, destiné à entrainer une machine à courant continue. Un générateur photovoltaïque peut fonctionner dans une large gamme de tension et de courant de sortie mais il ne peut délivrer une puissance maximale que pour des valeurs particulières du courant et de la tension. En effet la caractéristique I(V) du
générateur dépend de l’éclairement solaire et de la température. Ces variations climatiques entraînent la fluctuation du point de puissance maximale. A cause de cette fluctuation, on intercale souvent entre le générateur et le récepteur un ou plusieurs convertisseurs statiques commandés permettant de poursuivre le point de puissance maximale et cela en utilisant la méthode perturbation et observation (P&O). Ces commandes connues sous le nom de MPPT (Maximum Power Point Tracking), sont associées au convertisseur DC-DC, lequel assure le couplage entre le générateur PV et la machine à courant continue en forçant le premier à délivrer sa puissance maximale.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/7615/BouzeganeMhenna_GaouaouiFerhat.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.AUTO.69-18/1 MAST.AUTO.69-18 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible MAST.AUTO.69-18/2 MAST.AUTO.69-18 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Etude d'une régulation de la machine à courant continu Milaz dit melal, Ferhat Asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu Mameri, Sabrina Conception et réalisation d’un régulateur PID numérique à base d’un microcontrôleur PIC 16f877a Aous, Walid Les capteurs en instrumentation industrielle Asch, Georges Capteurs Baudoin, Fabrice Conception et réalisation d’un système de régulation à base d’un microcontrôleur Abed, Aghiles Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développement d'un algorithme MPPT d'un système photovoltaïque basé sur la commande P&O / Mohamed Ameziane Ouagueni (2020)
![]()
Titre : Développement d'un algorithme MPPT d'un système photovoltaïque basé sur la commande P&O Type de document : theses et memoires Auteurs : Mohamed Ameziane Ouagueni ; Messous Yougourthene ; Zeghdoud Ahmed ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 54 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Générateur photovoltaïque Convertisseur DC-DC MPP P&O Optimisation Production électrique renouvelable Algorithme MPPT Résumé : Ce mémoire présente une approche pour l'amélioration et l'optimisation des performances de contrôle d'un système photovoltaïque, par la méthode de la poursuite du point de puissance maximum (MPPT) à base de la méthode Perturbation et Observation (P&O). Pour cela la caractérisation du système photovoltaïque intégrant le MPPT à base de P&O, l'interface de puissance (DC/DC) et la charge (batterie) est réalisée. De même que leurs modèles sont développés sous MATLAB/Simulink. Le contrôleur MPPT à base de P&O est développé. Les résultats obtenus sous différentes conditions de fonctionnement montrent les bonnes performances de contrôle par P&O du MPPT du système photovoltaïque. En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.AUTO\OUAGUENI MOHAMED AMEZIANE ; MESSOUS YOUGOURTHENE; ZE [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35233 Développement d'un algorithme MPPT d'un système photovoltaïque basé sur la commande P&O [theses et memoires] / Mohamed Ameziane Ouagueni ; Messous Yougourthene ; Zeghdoud Ahmed ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 54 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Générateur photovoltaïque Convertisseur DC-DC MPP P&O Optimisation Production électrique renouvelable Algorithme MPPT Résumé : Ce mémoire présente une approche pour l'amélioration et l'optimisation des performances de contrôle d'un système photovoltaïque, par la méthode de la poursuite du point de puissance maximum (MPPT) à base de la méthode Perturbation et Observation (P&O). Pour cela la caractérisation du système photovoltaïque intégrant le MPPT à base de P&O, l'interface de puissance (DC/DC) et la charge (batterie) est réalisée. De même que leurs modèles sont développés sous MATLAB/Simulink. Le contrôleur MPPT à base de P&O est développé. Les résultats obtenus sous différentes conditions de fonctionnement montrent les bonnes performances de contrôle par P&O du MPPT du système photovoltaïque. En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.AUTO\OUAGUENI MOHAMED AMEZIANE ; MESSOUS YOUGOURTHENE; ZE [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.AUTO.58-20/1 MAST.AUTO.58-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etude de poursuite de point de puissace maximale par P&O Type de document : theses et memoires Auteurs : Aimen Yousfi ; Sifi Oussama ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2021 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 24cm. Note générale : Bibliog Langues : Français Mots-clés : Photovoltaïque Energie solaire Point maximale de puissance Hacheur dévolteur Résumé : Le travail présenté dans ce mémoire concerne la modélisation, d’un module photovoltaïque associé à un convertisseur DC-DC (BUCK-BOOST) contrôlé par MPPT (P&O).
Un générateur photovoltaïque peut fonctionner dans une large gamme de tension et de courant de sortie mais il ne peut délivrer une puissance maximale que pour des valeurs particulières du courant et de tension. En effet la caractéristique I(V) du générateur dépend de l’éclairement solaire et de la température. Ces variations climatiques entraînent la balancement du point de puissance maximale. A cause de cette balancement, on ajoute souvent entre le générateur et le récepteur un ou plusieurs convertisseurs statiques commandés permettant de poursuivre le point de puissance maximale et cela en utilisant des méthodes spécifiques telle que la méthode perturbation et observation (P&O). Ces commandes connues sous le nom de MPPT (Maximum Power Point Tracking), sont associées au convertisseur DC-DC, lequel assure le couplage entre le générateur PV et la charge en forçant le premier à délivrer sa puissance maximale.En ligne : D:\CD THESES 2021\MAST ELN\YOUSFI AIMEN; SIFI OUSSAMA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36506 Etude de poursuite de point de puissace maximale par P&O [theses et memoires] / Aimen Yousfi ; Sifi Oussama ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : U.M.M.T.O, 2021 . - 55 p. : ill. ; 24cm.
Bibliog
Langues : Français
Mots-clés : Photovoltaïque Energie solaire Point maximale de puissance Hacheur dévolteur Résumé : Le travail présenté dans ce mémoire concerne la modélisation, d’un module photovoltaïque associé à un convertisseur DC-DC (BUCK-BOOST) contrôlé par MPPT (P&O).
Un générateur photovoltaïque peut fonctionner dans une large gamme de tension et de courant de sortie mais il ne peut délivrer une puissance maximale que pour des valeurs particulières du courant et de tension. En effet la caractéristique I(V) du générateur dépend de l’éclairement solaire et de la température. Ces variations climatiques entraînent la balancement du point de puissance maximale. A cause de cette balancement, on ajoute souvent entre le générateur et le récepteur un ou plusieurs convertisseurs statiques commandés permettant de poursuivre le point de puissance maximale et cela en utilisant des méthodes spécifiques telle que la méthode perturbation et observation (P&O). Ces commandes connues sous le nom de MPPT (Maximum Power Point Tracking), sont associées au convertisseur DC-DC, lequel assure le couplage entre le générateur PV et la charge en forçant le premier à délivrer sa puissance maximale.En ligne : D:\CD THESES 2021\MAST ELN\YOUSFI AIMEN; SIFI OUSSAMA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ELN.156-21/1 MAST.ELN.156-21 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electronique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Méthode de l’intelligence artificielle (floue) appliqué aux panneaux photovoltaïque / Lyazid Bouzelha (2018)
![]()
Titre : Méthode de l’intelligence artificielle (floue) appliqué aux panneaux photovoltaïque Type de document : theses et memoires Auteurs : Lyazid Bouzelha, Auteur ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : UMMTO F.G.E.I Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MPPT Convertisseur DC/DC Commande MPPT Photovoltaïque Générateur PV Cellule photovoltaïque Logique floue Commande floue MPPT flou. Résumé : L’énergie photovoltaïque a connu un engouement considérable ces dernières années, étant une énergie propre et gratuite , dans le monde d’aujourd’hui ou la demande d’énergie est constamment en hausse le besoin de minimiser les
pertes pendant sa production devient incontournable, et de ce besoin est née la commande MPPT qui pousse le générateur photovoltaïque à fonctionner dans sa zone de puissance maximale.
Dans ce mémoire on a entrepris de démontrer l’avantage d’une commande MPPT appliqué à un système photovoltaïque, et pour y’arriver on a fait la comparaison entre deux méthode, la méthode MPPT a base d’algorithme P&O et la commande MPPT à base de logique floue, âpre simulation et analyse des résultats la commande MPPT à base de logique floue s’est montre beaucoup plus efficace que la commande MPPT à base d’algorithme P&O.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/7587/BouzelhaLyazid.pdf?sequence=1&is [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33568 Méthode de l’intelligence artificielle (floue) appliqué aux panneaux photovoltaïque [theses et memoires] / Lyazid Bouzelha, Auteur ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : UMMTO F.G.E.I, 2018 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : MPPT Convertisseur DC/DC Commande MPPT Photovoltaïque Générateur PV Cellule photovoltaïque Logique floue Commande floue MPPT flou. Résumé : L’énergie photovoltaïque a connu un engouement considérable ces dernières années, étant une énergie propre et gratuite , dans le monde d’aujourd’hui ou la demande d’énergie est constamment en hausse le besoin de minimiser les
pertes pendant sa production devient incontournable, et de ce besoin est née la commande MPPT qui pousse le générateur photovoltaïque à fonctionner dans sa zone de puissance maximale.
Dans ce mémoire on a entrepris de démontrer l’avantage d’une commande MPPT appliqué à un système photovoltaïque, et pour y’arriver on a fait la comparaison entre deux méthode, la méthode MPPT a base d’algorithme P&O et la commande MPPT à base de logique floue, âpre simulation et analyse des résultats la commande MPPT à base de logique floue s’est montre beaucoup plus efficace que la commande MPPT à base d’algorithme P&O.En ligne : https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/7587/BouzelhaLyazid.pdf?sequence=1&is [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.AUTO.64-18/1 MAST.AUTO.64-18 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible MAST.AUTO.64-18/2 MAST.AUTO.64-18 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Programmation et supervision d’une station de malaxage sous step7/Wincc / Amokrane Derrouiche (2020)
![]()
Titre : Programmation et supervision d’une station de malaxage sous step7/Wincc Type de document : theses et memoires Auteurs : Amokrane Derrouiche ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PLCsim Runtime WinCC Flexible Simulation Step7 Grafcet IHM Siemens Automate Malaxage Résumé : L'industrie est toujours en plein croissance. C'est la raison pour laquelle la supervision des unités de production est devenue de nos jours une nécessité absolue. Le présent mémoire résume notre travail dans le cadre du Projet de Fin d'Études qui a comme objectif la simulation et la supervision d'une des stations de production. Commençant par un cahier de charge ainsi que la programmation de ce dernier en Ladder avec l'outil Step7 et le simulateur PLCSim. Afin d'assurer le bon fonctionnement avec une bonne supervision et contrôle, nous avons passé à la conception d'une IHM adéquate à cette station avec l' outil WinCC et la simulation de cette conception qui représente notre station via le Simulateur Runtime.
Cette simulation se fait en parallèle avec l'exécution de notre propre programme par l'outil step7. Ces deux derniers outils sont utilisés seulement pour les automates de marque Siemens.En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.AUTO\DERROUICHE AMOKRANE.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35235 Programmation et supervision d’une station de malaxage sous step7/Wincc [theses et memoires] / Amokrane Derrouiche ; Wassila Issaadi, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 50 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : PLCsim Runtime WinCC Flexible Simulation Step7 Grafcet IHM Siemens Automate Malaxage Résumé : L'industrie est toujours en plein croissance. C'est la raison pour laquelle la supervision des unités de production est devenue de nos jours une nécessité absolue. Le présent mémoire résume notre travail dans le cadre du Projet de Fin d'Études qui a comme objectif la simulation et la supervision d'une des stations de production. Commençant par un cahier de charge ainsi que la programmation de ce dernier en Ladder avec l'outil Step7 et le simulateur PLCSim. Afin d'assurer le bon fonctionnement avec une bonne supervision et contrôle, nous avons passé à la conception d'une IHM adéquate à cette station avec l' outil WinCC et la simulation de cette conception qui représente notre station via le Simulateur Runtime.
Cette simulation se fait en parallèle avec l'exécution de notre propre programme par l'outil step7. Ces deux derniers outils sont utilisés seulement pour les automates de marque Siemens.En ligne : D:\CD THESES 2020\MAST.AUTO\DERROUICHE AMOKRANE.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.AUTO.60-20/1 MAST.AUTO.60-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Automatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Permalink