A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Énergies renouvelables



Titre : Amélioration des performances énergétiques d'une voiture intelligente Type de document : theses et memoires Auteurs : Tiziri Yakoubi ; Mehdi Aldjia ; Youcef Attaf, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2021 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 24cm. Note générale : Bibliog Langues : Français Mots-clés : Véhicule Voiture autonome Voiture intelligente Capteurs Energie solaire photovoltaïque Chargeur classique Chargeur solaire Convertisseurs Régulateurs Résumé : L'évolution du secteur automobile a fait naitre des véhicules intelligents dotés de grandes performance, ces véhicule intelligents demandent divers compétences du fait de sa conception et sa gestion de l'énergie qui le classe dans les système multidisciplinaire .Ces technologies embarquées ont fait apparaitre plusieurs fonctionnalités comme : la détection des trajectoires, détection d'obstacles, grâce à ces multiples capteurs et camera, la production de l'énergie électrique grâce au soleil à travers (des panneaux solaire photovoltaïques) dans le but d'améliorer les performances énergétiques des systèmes des voiture intelligentes , le stockage d'énergie se fait à travers ( les batteries).
Dans ce présent mémoire, on a traité les différentes performances de la voiture autonome. On a analysé les stratégies utilisées pour une charge autonome de la voiture en gardant comme fil conducteur la logique de l'innovation de l'amélioration et du progrès. Ce travail explique comment une telle innovation peut être amenée aux voitures autonomes. Ce mémoire se basera tout le long sur des définitions et explications de l'architecture ainsi que du fonctionnement de la voiture autonome. Ensuite, on a proposé une solution pour l'amélioration des performances énergétiques du véhicule, qui est le thème de notre mémoire. Enfin, on a pu réaliser une voiture autonome en se basant sur différents composants et capteurs avec une source qui est bas sur l'énergie solaire. Ainsi, le véhicule autonome est une industrie porteuse d'avenir sur différents plans et différentes échelles. L'énergie solaire photovoltaïque reste la solution la plus pratique en terme de production de l'énergie électrique qui a beaucoup d'avantages et surtout que c'est une source de production non polluante.En ligne : D:\CD THESES 2021\MAST ELN\YAKOUBI TIZIRI; MEHDI ALDJIA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36376 Amélioration des performances énergétiques d'une voiture intelligente [theses et memoires] / Tiziri Yakoubi ; Mehdi Aldjia ; Youcef Attaf, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : U.M.M.T.O, 2021 . - 65 p. : ill. ; 24cm.
Bibliog
Langues : Français
Mots-clés : Véhicule Voiture autonome Voiture intelligente Capteurs Energie solaire photovoltaïque Chargeur classique Chargeur solaire Convertisseurs Régulateurs Résumé : L'évolution du secteur automobile a fait naitre des véhicules intelligents dotés de grandes performance, ces véhicule intelligents demandent divers compétences du fait de sa conception et sa gestion de l'énergie qui le classe dans les système multidisciplinaire .Ces technologies embarquées ont fait apparaitre plusieurs fonctionnalités comme : la détection des trajectoires, détection d'obstacles, grâce à ces multiples capteurs et camera, la production de l'énergie électrique grâce au soleil à travers (des panneaux solaire photovoltaïques) dans le but d'améliorer les performances énergétiques des systèmes des voiture intelligentes , le stockage d'énergie se fait à travers ( les batteries).
Dans ce présent mémoire, on a traité les différentes performances de la voiture autonome. On a analysé les stratégies utilisées pour une charge autonome de la voiture en gardant comme fil conducteur la logique de l'innovation de l'amélioration et du progrès. Ce travail explique comment une telle innovation peut être amenée aux voitures autonomes. Ce mémoire se basera tout le long sur des définitions et explications de l'architecture ainsi que du fonctionnement de la voiture autonome. Ensuite, on a proposé une solution pour l'amélioration des performances énergétiques du véhicule, qui est le thème de notre mémoire. Enfin, on a pu réaliser une voiture autonome en se basant sur différents composants et capteurs avec une source qui est bas sur l'énergie solaire. Ainsi, le véhicule autonome est une industrie porteuse d'avenir sur différents plans et différentes échelles. L'énergie solaire photovoltaïque reste la solution la plus pratique en terme de production de l'énergie électrique qui a beaucoup d'avantages et surtout que c'est une source de production non polluante.En ligne : D:\CD THESES 2021\MAST ELN\YAKOUBI TIZIRI; MEHDI ALDJIA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ELN.26-21/1 MAST.ELN.26-21 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electronique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Approches de modélisation du microgrid en vue de la gestion des flux énergétique et informationnelle / Mohammed Aiboud (2019)
![]()
Titre : Approches de modélisation du microgrid en vue de la gestion des flux énergétique et informationnelle Type de document : theses et memoires Auteurs : Mohammed Aiboud ; Bounouar Nassim ; Hassane Mohellebi, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : F.G.E.I Année de publication : 2019 Importance : 106 P. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Micro-grid Main-grid Energie renouvelable Gestion d'énergie Panneaux photovoltaïque Batterie de stockage Redresseur Résumé : Ce travail consiste à développer et à mettre au point un dispositif capable d'alimenter en électricité un site isolé par un système de production micro-grid et le rendre autonome en utilisant des sources d'énergie renouvelable.
Le système micro-grid à énergies renouvelables considéré comprend des panneaux photovoltaïques comme sources principales, des batteries pour le stockage pour les sites éloignés de réseau électrique principale, pour les régions qui sont proches de main grid on utilise le système précédent avec la connexion de main-grid comme une 2ème source de secours en cas de perturbation au niveau de micro-grid. Dans le but d'apporter une contribution face aux problèmes de gestion d'énergie pour les micro-grids autonomes et connectés et la commande des chaînes de conversion d'énergie renouvelable, nous proposons dans ce travail des stratégies de gestion des flux d'énergie basé sur la diversité des sources des énergies renouvelables selon les conditions climatiques. Pour cela, nous présentons dans un premier temps, la définition, les structures et les différentes configurations des systèmes micro-grids ainsi que les généralités sur les sources formant le micro-grid.
Par la suite, une modélisation de chacune des composants de micro-réseau comme le GPV, batteries, réseau électrique et les différentes convertisseurs d'énergie, nous a permis d'élaborer les suivis de références. Par la suite, on passe aux différentes simulations des composants sur le logiciel Matlab/ Simulink en tenant en compte de différentes perturbations que le système peut subir comme l'absence de l'irradiation, court-circuit de main-grid, black-out et l'épuisement de batteries.En ligne : D:\CD THESES 2019\MAST.ETH\AIBOUD MOHAMMED; BOUNOUAR NASSIM.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34733 Approches de modélisation du microgrid en vue de la gestion des flux énergétique et informationnelle [theses et memoires] / Mohammed Aiboud ; Bounouar Nassim ; Hassane Mohellebi, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : F.G.E.I, 2019 . - 106 P. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Micro-grid Main-grid Energie renouvelable Gestion d'énergie Panneaux photovoltaïque Batterie de stockage Redresseur Résumé : Ce travail consiste à développer et à mettre au point un dispositif capable d'alimenter en électricité un site isolé par un système de production micro-grid et le rendre autonome en utilisant des sources d'énergie renouvelable.
Le système micro-grid à énergies renouvelables considéré comprend des panneaux photovoltaïques comme sources principales, des batteries pour le stockage pour les sites éloignés de réseau électrique principale, pour les régions qui sont proches de main grid on utilise le système précédent avec la connexion de main-grid comme une 2ème source de secours en cas de perturbation au niveau de micro-grid. Dans le but d'apporter une contribution face aux problèmes de gestion d'énergie pour les micro-grids autonomes et connectés et la commande des chaînes de conversion d'énergie renouvelable, nous proposons dans ce travail des stratégies de gestion des flux d'énergie basé sur la diversité des sources des énergies renouvelables selon les conditions climatiques. Pour cela, nous présentons dans un premier temps, la définition, les structures et les différentes configurations des systèmes micro-grids ainsi que les généralités sur les sources formant le micro-grid.
Par la suite, une modélisation de chacune des composants de micro-réseau comme le GPV, batteries, réseau électrique et les différentes convertisseurs d'énergie, nous a permis d'élaborer les suivis de références. Par la suite, on passe aux différentes simulations des composants sur le logiciel Matlab/ Simulink en tenant en compte de différentes perturbations que le système peut subir comme l'absence de l'irradiation, court-circuit de main-grid, black-out et l'épuisement de batteries.En ligne : D:\CD THESES 2019\MAST.ETH\AIBOUD MOHAMMED; BOUNOUAR NASSIM.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.20-19/1 MAST.ETH.20-19 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Maintenance Monchy, François Pratique de la maintenance préventive Héng, Jean Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cellules solaires / Anne Labouret (DL 2001)
Titre : Cellules solaires : les bases de l'energie photovoltaïque Type de document : texte imprime Auteurs : Anne Labouret ; Cumunel Pascal, Auteur ; Braun Jean-Paul, Auteur ; Faraggi Benjamin, Auteur Mention d'édition : 3 ème èd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2001 Autre Editeur : ETSF Importance : (VI-118 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005734-4 Note générale : Autre tirage : 2003
Bibliogr. p. 111. IndexLangues : Français Mots-clés : Électricité Électrotechnique Énergie solaire Résumé :
L’énergie photovoltaïque, ou électricité produite à partir de la lumière, est une énergie renouvelable qui se développe à pas de géant. Le recours à cette énergie propre et durable est un progrès avéré, en termes d’impact tant sur l’homme que sur notre planète.
Grâce à cet ouvrage, apprenez à exploiter et optimiser tout le potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque. Enrichie et mise à jour, cette 5e édition présente le fonctionnement de cette technologie et les bases de sa mise en œuvre pratique :
l’ensoleillement et la lumière,
les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques,
le stockage de l’énergie,
les générateurs autonomes avec stockage,
les générateurs raccordés au réseau (toits et centrales photovoltaïques),
des montages simples à réaliser à base de cellules et de panneaux solaires.
Conçu par une équipe d’ingénieurs et de formateurs spécialistes du domaine, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qu’interpelle ou passionne déjà cette énergie qui est appelée à jouer un rôle majeur dans notre paysage énergétique à moyen et long terme.Note de contenu :
Rappels d'électricité
Ensoleillement et lumière,
Les photo générateurs,
Stockage de l'énergie,
Du bon usage de l'énergie solaire,
Montages à base de photopiles,
Alimentation par panneaux solairesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10286 Cellules solaires : les bases de l'energie photovoltaïque [texte imprime] / Anne Labouret ; Cumunel Pascal, Auteur ; Braun Jean-Paul, Auteur ; Faraggi Benjamin, Auteur . - 3 ème èd. . - Paris : Dunod : [S.l.] : ETSF, DL 2001 . - (VI-118 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-005734-4
Autre tirage : 2003
Bibliogr. p. 111. Index
Langues : Français
Mots-clés : Électricité Électrotechnique Énergie solaire Résumé :
L’énergie photovoltaïque, ou électricité produite à partir de la lumière, est une énergie renouvelable qui se développe à pas de géant. Le recours à cette énergie propre et durable est un progrès avéré, en termes d’impact tant sur l’homme que sur notre planète.
Grâce à cet ouvrage, apprenez à exploiter et optimiser tout le potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque. Enrichie et mise à jour, cette 5e édition présente le fonctionnement de cette technologie et les bases de sa mise en œuvre pratique :
l’ensoleillement et la lumière,
les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques,
le stockage de l’énergie,
les générateurs autonomes avec stockage,
les générateurs raccordés au réseau (toits et centrales photovoltaïques),
des montages simples à réaliser à base de cellules et de panneaux solaires.
Conçu par une équipe d’ingénieurs et de formateurs spécialistes du domaine, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qu’interpelle ou passionne déjà cette énergie qui est appelée à jouer un rôle majeur dans notre paysage énergétique à moyen et long terme.Note de contenu :
Rappels d'électricité
Ensoleillement et lumière,
Les photo générateurs,
Stockage de l'énergie,
Du bon usage de l'énergie solaire,
Montages à base de photopiles,
Alimentation par panneaux solairesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI238/1 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/2 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/3 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/4 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/5 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/6 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/7 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/8 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/9 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/10 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/11 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/12 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI238/13 CI238 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Etude et modélisation d' un système photovoltaique autonome Limam, Amine Optimisation du rendement de conversion photovoltaïque des cellules solaires à base de diséléniure de Cuivre, d’Indium et de Gallium "CIGS". Dellali, Chaimaa Energie solaire Bernard, Jacques Modélisation ; identification et régulation de tension d'une génératrice asynchrone auto-excitée Brahmi, Fairouz Energie solaire photovoltaïque Labouret, Anne Photovoltaïque Guiheneuf, Gérard Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La climatisation solaire : thermique ou photovoltaïque Type de document : texte imprime Auteurs : Francis Meunier ; Daniel Mugnier ; Hans-Martin Henning ; André Joffre Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Autre Editeur : l'Usine nouvelle Collection : (Sciences de l'ingénieur)(Collection technique & ingénierie Importance : (XII-867 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058206-8 Note générale : Bibliogr.Index Langues : Français Mots-clés : Climatisation solaire Index. décimale : 69793 Résumé :
Cet ouvrage expose l’état de l’art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d’études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées.
Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux professionnels de l’ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d’ordre et à tous ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur.
Points forts :
- Présentation complète et pédagogique de la climatisation solaire sous ses aspects techniques, économiques et environnementaux
- Recommandations concrètes en fonction des gammes de puissance souhaitées
- Nombreuses illustrations, études de cas et bonnes pratiques de la filière
*La climatisation solaire est vraiment née lors de l'exposition universelle de Paris en 1878 où un premier bloc de glace a été produit via une machine à absorption ammoniac et un capteur solaire à concentration. Mais c'est après la première crise pétrolière des années 1973 que la climatisation solaire thermique est apparue dans des réalisations de maisons solaires. Ces premières réalisations ont donné des résultats intéressants, prouvant que le concept était réaliste, mais mitigés car les performances des composants (capteurs solaires thermiques, groupes frigorifiques, régulation, etc.) laissaient encore beaucoup à désirer, notamment en termes de fiabilité. Depuis, les composants ont progressé (par exemple, les capteurs solaires à la fois plans et sous vide présentent de bien meilleures performances que les capteurs d'il y a quarante ans) et sont devenus beaucoup plus fiables, si bien que des installations de climatisation solaire thermique datant de plus de 20 ans, comme celle située à Banyuls, décrite dans notre ouvrage, donnent entière satisfaction. Ce livre expose l'état de l'art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d'études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées. Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable. Il s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d'ordre et à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur [Source : 4e de couv.]Note de contenu :
La climatisation solaire thermique
- La climatisation solaire photovoltaïque
- La climatisation renouvelable hors solaire
- La réfrigération solaire
- Compétition entre eau chaude sanitaire solaire et climatisation solaire
- Impact environnemental
- PerspectivesEn ligne : https://www.amazon.fr/climatisation-solaire-Thermique-photovolta%C3%AFque/dp/210 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10461 La climatisation solaire : thermique ou photovoltaïque [texte imprime] / Francis Meunier ; Daniel Mugnier ; Hans-Martin Henning ; André Joffre . - Paris : Dunod : [S.l.] : l'Usine nouvelle, 2010 . - (XII-867 p.) : ill. en noir et blanc, cartes, couv. ill. en coul. ; 24cm. - ((Sciences de l'ingénieur)(Collection technique & ingénierie) .
ISBN : 978-2-10-058206-8
Bibliogr.Index
Langues : Français
Mots-clés : Climatisation solaire Index. décimale : 69793 Résumé :
Cet ouvrage expose l’état de l’art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d’études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées.
Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux professionnels de l’ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d’ordre et à tous ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur.
Points forts :
- Présentation complète et pédagogique de la climatisation solaire sous ses aspects techniques, économiques et environnementaux
- Recommandations concrètes en fonction des gammes de puissance souhaitées
- Nombreuses illustrations, études de cas et bonnes pratiques de la filière
*La climatisation solaire est vraiment née lors de l'exposition universelle de Paris en 1878 où un premier bloc de glace a été produit via une machine à absorption ammoniac et un capteur solaire à concentration. Mais c'est après la première crise pétrolière des années 1973 que la climatisation solaire thermique est apparue dans des réalisations de maisons solaires. Ces premières réalisations ont donné des résultats intéressants, prouvant que le concept était réaliste, mais mitigés car les performances des composants (capteurs solaires thermiques, groupes frigorifiques, régulation, etc.) laissaient encore beaucoup à désirer, notamment en termes de fiabilité. Depuis, les composants ont progressé (par exemple, les capteurs solaires à la fois plans et sous vide présentent de bien meilleures performances que les capteurs d'il y a quarante ans) et sont devenus beaucoup plus fiables, si bien que des installations de climatisation solaire thermique datant de plus de 20 ans, comme celle située à Banyuls, décrite dans notre ouvrage, donnent entière satisfaction. Ce livre expose l'état de l'art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d'études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées. Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable. Il s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d'ordre et à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur [Source : 4e de couv.]Note de contenu :
La climatisation solaire thermique
- La climatisation solaire photovoltaïque
- La climatisation renouvelable hors solaire
- La réfrigération solaire
- Compétition entre eau chaude sanitaire solaire et climatisation solaire
- Impact environnemental
- PerspectivesEn ligne : https://www.amazon.fr/climatisation-solaire-Thermique-photovolta%C3%AFque/dp/210 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI516/1 CI516 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Consultation sur place
Exclu du prêtCI516/2 CI516 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI516/3 CI516 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI516/4 CI516 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible CI516/5 CI516 Livre Magasin d'Ouvrages / FGE Communication instrumentation Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Robotisation d’un concentrateur solaire parabolique à base d'arduino Allioui, Takfarinas Estimation du rayonnement solaire par le traitement d'images satellitaires Ait Yahia, Yacine Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Commande MPPT à base de la logique floue pour un générateur photovoltaique Type de document : theses et memoires Auteurs : Yacine Sairi ; Ferradji Aissa ; Rabah Rouas, Directeur de thèse Editeur : Tizi.Ouzou : U.M.M.T.O Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Energie renouvelable Photovoltaïque Commande MPPT Logique floue Générateur photovoltaïque Résumé : L'électricité est aujourd'hui la forme d'énergie la plus aisée à exploiter. Cette dernière est produite, en général, dans des unités de production de grande puissance, transportée, puis distribuée vers chaque consommateur. Dans les pays industrialisés, ce système est aujourd'hui très centralisé.
La production d'énergie est un défi de grande importance pour les années à venir. En effet, les besoins énergétiques des sociétés industrialisées ne cessent d'augmenter. Par ailleurs, les pays en voie de développement auront besoin de plus en plus d'énergie pour mener à bien leur développement. De nos jours, une grande partie de la production mondiale d'énergie est assurée à partir de sources fossiles. La consommation de ces sources donne lieu à des émissions de gaz à effet de serre et donc une augmentation de la pollution. Le danger supplémentaire est qu'une consommation excessive du stock de ressources naturelles réduit les réserves de ce type d'énergie de façon anarchique pour les générations futures. [1]
L'utilisation d'une énergie renouvelable et propre est la solution qui se manifeste, et parmi ces moyens de production d'énergie prometteurs (l'éolien, l'hydroélectrique…), se démarque le photovoltaïque (PV), qui apparait aujourd'hui comme le moyen le plus approprié et le plus abouti à la production de l'électricité d'origine renouvelable. Et cela malgré que cette technologie enregistre un retard dans des grandes proportions essentiellement à cause du coût très élevé des capteurs mis en oeuvre
La conversion de la lumière en électricité connu sou le nom " Effet photovoltaïque " est un procédé autogéré (l'énergie peut être utilisée dans le même lieu où elle est produite). Cette conversion s'effectue par le biais d'un capteur constitué de matériaux sensibles à l'énergie emmagasinée dans les photons. A l'échelle élémentaire, ce capteur se présente sous forme d'une cellule photovoltaïque. L'association de ces cellules en série et/ou en parallèle (générateur photovoltaïque) permet d'adapter théoriquement la quantité de l'énergie produite à la demande. Compte tenu des conditions météorologiques et la qualité des matériaux utilisés qui peuvent varier la qualité de l'énergie générée
Dans ce mémoire nous avons réalisé la commande MPPT a base de la logique floue pour un générateur photovoltaïque
Dans le premier chapitre, nous avons présenté quelques notions sur le rayonnement solaire, la constitution d'une cellule photovoltaïque et son principe de fonctionnement.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de la modélisation du générateur photovoltaïque, les caractéristiques d'un générateur et les résultats de la simulation. Puis nous avons présenté des solutions pour donner au système la capacité de fonctionner continuellement dans son régime optimal en utilisant des méthodes de poursuite du point de puissance maximale (Maximum power point tracking).
Dans le troisième chapitre, nous avons présenté le convertisseur statique (DC-DC) (convertisseur boost) utilisé dans les systèmes de conversion photovoltaïques, ensuite nous avons présenté la commande MPPT à base de la logique floue avec simulation sur Matlab. Le but de ces simulations est de démontrer l'impact des changements météorologiques sur le système PV et d'observer la réaction de notre système à ces variations.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\SAIRI YACINE; FERRADJI AISSA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Commande MPPT à base de la logique floue pour un générateur photovoltaique [theses et memoires] / Yacine Sairi ; Ferradji Aissa ; Rabah Rouas, Directeur de thèse . - Tizi.Ouzou (Tizi.Ouzou) : U.M.M.T.O, 2020 . - 56 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Energie renouvelable Photovoltaïque Commande MPPT Logique floue Générateur photovoltaïque Résumé : L'électricité est aujourd'hui la forme d'énergie la plus aisée à exploiter. Cette dernière est produite, en général, dans des unités de production de grande puissance, transportée, puis distribuée vers chaque consommateur. Dans les pays industrialisés, ce système est aujourd'hui très centralisé.
La production d'énergie est un défi de grande importance pour les années à venir. En effet, les besoins énergétiques des sociétés industrialisées ne cessent d'augmenter. Par ailleurs, les pays en voie de développement auront besoin de plus en plus d'énergie pour mener à bien leur développement. De nos jours, une grande partie de la production mondiale d'énergie est assurée à partir de sources fossiles. La consommation de ces sources donne lieu à des émissions de gaz à effet de serre et donc une augmentation de la pollution. Le danger supplémentaire est qu'une consommation excessive du stock de ressources naturelles réduit les réserves de ce type d'énergie de façon anarchique pour les générations futures. [1]
L'utilisation d'une énergie renouvelable et propre est la solution qui se manifeste, et parmi ces moyens de production d'énergie prometteurs (l'éolien, l'hydroélectrique…), se démarque le photovoltaïque (PV), qui apparait aujourd'hui comme le moyen le plus approprié et le plus abouti à la production de l'électricité d'origine renouvelable. Et cela malgré que cette technologie enregistre un retard dans des grandes proportions essentiellement à cause du coût très élevé des capteurs mis en oeuvre
La conversion de la lumière en électricité connu sou le nom " Effet photovoltaïque " est un procédé autogéré (l'énergie peut être utilisée dans le même lieu où elle est produite). Cette conversion s'effectue par le biais d'un capteur constitué de matériaux sensibles à l'énergie emmagasinée dans les photons. A l'échelle élémentaire, ce capteur se présente sous forme d'une cellule photovoltaïque. L'association de ces cellules en série et/ou en parallèle (générateur photovoltaïque) permet d'adapter théoriquement la quantité de l'énergie produite à la demande. Compte tenu des conditions météorologiques et la qualité des matériaux utilisés qui peuvent varier la qualité de l'énergie générée
Dans ce mémoire nous avons réalisé la commande MPPT a base de la logique floue pour un générateur photovoltaïque
Dans le premier chapitre, nous avons présenté quelques notions sur le rayonnement solaire, la constitution d'une cellule photovoltaïque et son principe de fonctionnement.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de la modélisation du générateur photovoltaïque, les caractéristiques d'un générateur et les résultats de la simulation. Puis nous avons présenté des solutions pour donner au système la capacité de fonctionner continuellement dans son régime optimal en utilisant des méthodes de poursuite du point de puissance maximale (Maximum power point tracking).
Dans le troisième chapitre, nous avons présenté le convertisseur statique (DC-DC) (convertisseur boost) utilisé dans les systèmes de conversion photovoltaïques, ensuite nous avons présenté la commande MPPT à base de la logique floue avec simulation sur Matlab. Le but de ces simulations est de démontrer l'impact des changements météorologiques sur le système PV et d'observer la réaction de notre système à ces variations.En ligne : D:\CD THESES 2020\RETARDATAIRES\SAIRI YACINE; FERRADJI AISSA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.160-20/1 MAST.ETH.160-20 Mémoires Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Commande MPPT basée sur les informations fourniers par les cellules de contrôle photovoltaïque et les réseaux de neurones artificiels / Elhanin Mazed (2008)
![]()
PermalinkCommande MPPT d’un générateur photovoltaïque par un microcontrôleur PIC 16F877A / Djouher Belmiloud (2020)
![]()
PermalinkCommande par MPPT d’un panneau photovoltaïque avec un convertisseur multicellulaire série / Edson Joao Vicente Mandlate (2019)
![]()
PermalinkCommande et supervision d’un processus de régulation du niveau d’eau par un automate programmable / Takfarinas Chebili (2019)
![]()
PermalinkPermalinkComparaison des effets antireflets du SnO2 et ZnO utilisés comme couches antireflet sur les propriétés de la céllule solaire à homo-jonction. / Nacer Boubrik (2013)
![]()
PermalinkPermalinkConception d’une commande synergétique non linéaire pour la régulation et l’optimisation de la puissance d’un système de production photovoltaïque / Hocine Hibouche (2020)
![]()
PermalinkConception et modélisation d’un système de pompage d’eau par énergie solaire dans la ville de thirmithine / Thinhinane Mammou (2021)
![]()
PermalinkConception et réalisation d'une carte de commande pour variateur de vitesse Micro Master adapté à l'énergie photovoltaique / Aziz Mami (2011)
![]()
PermalinkConception et réalisation d’un onduleur solaire pure sine wave 12v DC/220v AC à base de pic 16f876 / Rabah Almabouada (2020)
![]()
PermalinkConception et réalisation d’un système de contrôle d’un réseau de panneaux photovoltaïques. / Nassim Aifoun (2019)
![]()
PermalinkConception et réalisation d'un système d'éclairage intelligent à base de panneaux photovoltaiques / Sylia Aouana (2013)
![]()
PermalinkConception et réalisation d’un système de refroidissement d’un panneau photovoltaïque à base d’une carte arduino / Sofiane Farez (2020)
![]()
PermalinkContribution à l'analyse des performances électriques et thermiques des modules photovoltaîques de différentes technologies / Farida Bandou (2016)
![]()
Permalink