DIGIday UMMTO : Retour en images sur l’édition 2022
Aujourd’hui 26 septembre 2022, s’est déroulé la première édition du DIGIday, l’évènement du numérique organisé par le Centre des Systèmes et Réseaux de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Retour en images sur le déroulement de cet évènement riche en activités :
- Lancement officiel de l’application Android UMMTO
- Lancement officiel de l’UMMTO Huawei Academy
- Conférence sur la sécurité des objets connectés (IoT)
- Conférence sur la Cybersécurité
Retour en vidéo
Retour en images
Revue de Presse DIGIday
Allocution du Responsable du Centre des Réseaux
- Monsieur le Recteur de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
- Monsieur le président du conseil d’administration de Huawei et sa délégation
- Messieurs les vice-recteurs et doyens des facultés
- Monsieur le Chef du département d’informatique
- Monsieur le Secrétaire Général de l’Université
- Membres du Google Develepers Group et du Club scientifique d’informatique
- Chers collègues enseignants, ATS et chers étudiants
- Amis de la presse
- Honorable assistance
C’est pour moi un honneur d’être ici aujourd’hui pour vous présenter la première édition du DIGIday. Cette journée est le premier évènement du numérique organisé par le Centre des Systèmes et Réseaux de l’UMMTO. J’espère que cela deviendra une tradition et que l’évènement se tiendra désormais chaque année en prenant une plus grande ampleur.
En 2022, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et l’utilisation des nouvelles technologies devient vital. Aujourd’hui, nous ne pouvons nous passer d’informatique, de TIC ou d’autres plateformes web, particulièrement à l’université.
Avec plus de 65.000 étudiants, 2.000 enseignants et quelques 1.700 ATS, L’université de Tizi-Ouzou est l’une des plus importantes du pays. Nos projets, ainsi que les services proposés doivent être à la hauteur des attentes de notre communauté universitaire.
Le retard enregistré dans le domaine du digital est indéniable. La crise sanitaire liée au Covid-19 a prouvé, pour ceux qui en doutaient, l’utilité des TIC.
Ce retard ne peut être rattrapé qu’en multipliant les efforts. Des projets sont réalisés, d’autres sont sur le point d’aboutir. Notre plateforme de télé-enseignement compte désormais près de 70.000 inscrits. Près de 30.000 inscrits sur notre messagerie professionnelle. L’université de Tizi-Ouzou a lancé son nouveau site Internet complètement développé par le Centre des Systèmes et Réseaux le 25 octobre 2021.
L’étude du projet de réalisation du réseau Internet et Intranet du campus Tamda a été réalisé par le Centre des Systèmes et Réseaux et validée par le Direction des Réseaux et du Développement du Numérique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le projet a été financé pour un montant de plus de 28 Milliards. Une entreprise a été retenue pour réaliser les travaux.
Nous travaillons désormais sur le projet d’acquisition d’un Data Center aux normes internationales afin de faire profiter notre établissement d’espace d’hébergement, de ressources de calcul, de Cloud local, et d’autres services de virtualisation.
Un autre projet a été ficelé et soumis à la tutelle pour rénover les réseaux en fibre optique des campus Hasnaoua et Bastos qui sont actuellement vétustes.
Je profite de cet évènement pour annoncer le lancement officiel de notre première application mobile Android disponible en téléchargement sur Google Play Store depuis quelques jours. L’application compte déjà près de 10.000 téléchargements. Elle est déjà classée parmi les meilleures applications gratuites à l’échelle nationale dans la catégorie « Enseignement et Education »
L’application mobile UMMTO, dans sa première version, permet de consulter le site web de l’UMMTO sous forme d’application, mais aussi de recevoir des notifications et d’accéder à nos différents services web.
Nous sommes la deuxième université à l’échelle nationale à disposer d’une application mobile.
Notre partenariat avec l’entreprise de renommée mondiale Huawei apportera certainement beaucoup à l’UMMTO en termes de transferts de technologies.
Huawei ICT Academy est un programme de partenariat à but non lucratif mis en place entre Huawei et l’université. Il va nous permettre de dispenser aux étudiants des cours de TIC certifiés Huawei. Ce programme sert de pont entre les entreprises et l’enseignement supérieur pour la création d’un écosystème de compétences pour l’industrie des TIC. La Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification standardisés, reconnues à l’échelle internationale, qui sont très appréciés par les employeurs. Ainsi, l’accès à ces cours permettra à nos étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC, (Datacom, 5G, Big Data, IoT, Intelligence Artificielle, et d’autres thèmes seront disponibles à l’avenir…) ce qui rendra nos futurs diplômés plus employables et les aidera à démarrer leur carrière.
Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce premier DIGIday mais aussi tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aboutissement de nos projets.
Je remercie Monsieur le Recteur de l’UMMTO, le Professeur Ahmed BOUDA qui nous a toujours soutenus et a toujours trouvé le temps pour le Centre des Systèmes et Réseaux qu’il a placé parmi ses priorités depuis son arrivée.
Je remercie également Monsieur le Secrétaire Général et tout son staff ainsi que les équipes des facultés, pour leur accompagnement.
Enfin, une pensée spéciale au personnel du Centre des Systèmes et Réseaux sans qui aucun projet n’aurait pu aboutir.
M. Ali BELAID
Responsable du centre des Systèmes et Réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance