Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Concours national du meilleur projet de recherche dans les ressources en eau sous le thème « la recherche scientifique au service de l’eau »

13 Oct 2021 | Recherche

Depuis 50 ans la consommation d’eau dans le monde a triplé, la population mondiale qui ne cesse de croître et de s’urbaniser dépasse les ressources disponibles. D’ici à 2050, on estime que la demande mondiale en eau douce sera supérieure d’un tiers à son niveau actuel, d’où la nécessité d’agir au plus vite.

Le problème de l’eau en Algérie sera-t-il dû au manque d’eau ? au changement climatique ? A la démographie ? Au gaspillage ?  Aux fuites ? A la mal répartition naturelle des eaux ? A la formation ? A la sensibilisation ? A l’économie ? Aux financements ? etc.  La stratégie nationale de développement du secteur de l’eau en Algérie  a érigé ce  secteur comme l’une des priorités nationales.

Les solutions à toutes ses questions résident dans la recherche scientifique  Les nouvelles technologies peuvent offrir des solutions à toutes les étapes du cycle de l’eau. Dans ce contexte, l’Agence nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau et la sécurité hydrique, en partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET), et l’Agence Thématique de Recherche en Science et Technologie (ATRST), lance un concours national du meilleur projet de recherche sous le thème : « La recherche scientifique au service de l’eau »

Afin de mener à bien cette mission, un planning du déroulement du dit concours est établi et consistes en :

Tableau des dates importantes

DateEtapeObservation
01Lundi 19 Juillet 2021Lancement du concours 
02Samedi 28 Aout 2021Clôture de dépôt de soumission 
03Dimanche 29 Aout 2021Présélection en interne 
04Lundi 30 Aout 2021Informé les présélectionnés par mail 
05Mercredi 01 septembre 2021Séance en ligne avec les présélectionnés pour préparer leurs communication (pitch)Préparation par rapport aux critères de sélection
06Dimanche 05 septembre 2021Sélection avec membre de jury (ANVREDETt, AGIRE, ATRST, INAPI, Représentant du MRE) en ligne

 

Possibilité d’augmenter le nombre
07Mardi -Mercredi 07-08/septembre 2021Remise du pv officiel avec noms des 03 gagnants. 
08Jeudi 16 septembre 2021Finale organisée par AGIRE. 

 Qui peut participer ?

Les porteurs de projet issus des laboratoires des établissements de Recherche (Universités, Centres de Recherche du MESRS, Centres de Recherche hors MESRS, Instituts de Recherche, Écoles) ayant des projets mature dans tous les domaines de gestion des ressources en eau.

Comment participer ? 

La participation au concours se fait par l’inscription en ligne de l’équipe de recherche  du projet via le lien suivant : https://forms.gle/eGdacxuMdbc68LiV6

Thématique du concours :

  • Gestion des ressources en eau et intelligence artificielle dans tous ses usages (domestique, industriel, agricole…) ;
  • Traitement des eaux (dessalement, dépollution et réutilisation…) ;
  • Assainissement ;
  • Autres thématiques liées à la gestion de l’eau.

Critères de sélection

  • Adéquation Équipe de recherche avec le projet soumis ;
  • Problématique ;
  • La solution, état de l’art du projet (innovation) ;
  • Degrés de maturation du projet (idée, R&D, résultats, protection, prototype)
  • La faisabilité technique et économique du projet ;
  • Impact environnemental

Récompense des gagnants

A proposer par AGIRE.

Documents joints:

share Partager