Mot de la directrice
En tant que voies d’accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans la société. Leurs ressources et services procurent en effet des possibilités d’apprentissage, contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes. Les bibliothèques contribuent également à garantir un enregistrement authentique des connaissances acquises et accumulées par les générations passées. Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir ou de préserver pour les générations futures les connaissances et le patrimoine accumulés par l’humanité.
La bibliothèque universitaire a une mission d’accompagnement et de soutien à l’enseignement et à la recherche.
Cher lecteurs : étudiants, enseignants et chercheurs,
Vous êtes les bienvenus à la bibliothèque universitaire de l’université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, cet espace est le vôtre et nous en sommes ravis de vous accueillir tous les jours. Tout en vous accordant sa confiance, ami lecteurs la bibliothèque sollicite votre coopération pour créer une ambiance favorable à l’étude.
Les bibliothécaires de cette structure ont la responsabilité de créer et de vous fournir un service de qualité et les moyens d’une gestion efficace de l’information pour avoir l’accès aux ressources les plus pertinentes, le rôle des personnels est primordial dans ces espaces de soutien à la pédagogie : accompagnement personnalisé des chercheurs, formation méthodologique, conception de tutoriels…sont autant de compétences à acquérir et développer.
La nouvelle direction ambitionne de redonner à la bibliothèque universitaire ses lettres de noblesses en se mobilisant pour un espace de rayonnement intellectuel et culturel.
Les bibliothèques sont adaptées à toutes les étapes de la vie d’un individu en tant que: lieux de découvertes, moyens de formation continue, sources d’informations générales, politiques et sociales réservoirs d’idées, opportunités d’acquérir de nouvelles aptitudes, centres socioculturels, centres de ressources et d’études locales, lieux de partage et d’épanouissement.
Elles ont également pour mission de former les étudiants à la recherche documentaire.
Elles ont alors un rôle réel de vecteur d’accès à l’information scientifique et technique au sein d’une université.
Les services de ces bibliothèques évoluent afin d’en faire des lieux dynamiques,
Enfin, le rôle des personnels est primordial dans ces espaces de soutien à la pédagogie : accompagnement personnalisé des chercheurs, formation méthodologique, conception de tutoriels…sont autant de compétences à acquérir et développer.
du site Web de la Bibliothèque la porte d’entrée vers la documentation existante. Comme nous travaillons à rendre le processus le plus fluide possible, souvent nos usagers accèdent à des ressources en ligne fournies par un abonnement de la bibliothèque sans même le savoir! Par exemple, lorsque vous faites une recherche, même sur Google, et que vous trouvez un article scientifique avec le texte intégral, il y a de fortes chances que l’accès vous ait été fourni par la bibliothèque.
Chers lecteurs !
Vous êtes étudiants, enseignants et chercheurs,
Bonjour et bienvenue à la bibliothèque centrale de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Cet espace et le vôtre et nous en sommes ravis de vous accueillir tous les jours.
Le personnel est à votre disposition pour un service de qualité, dans une approche collaborative visant à faire de la bibliothèque centrale le poumon de la pédagogie et de la recherche à l’UMMTO, ou outil de performance scientifique et un espace de rayonnement intellectuel et culturel.
La nouvelle direction ambitionne de redonner à la bibliothèque centrale ses lettres de noblesses en se mobilisant pour projet ambitieux articulé autour de trois grands chantiers :
– Le chantier de la démocratisation, à travers lequel la bibliothèque serait ce bien commun accessible à toutes les parties prenantes de l’université ainsi qu’à ses partenaires et ses publics périphériques. En cela, la gestion participative et la recherche de synergie entre acteurs est plus qu’importante ;
– Le chantier de la modernisation par l’amélioration permanente des dispositifs technologiques, managériaux et structurels qui fonde cet espace ;
– Le chantier de l’animation par l’organisation d’évènements qui feraient rayonner la BU au niveau national et régional.